topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Ce qu’il faut retenir sur les accords signés entre la RDC et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2021 – Source DiaspoRDC

 Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye est en visite d’État de 3 jours en République démocratique du Congo. Cette visite se clôture ce mercredi selon le programme rendu public par la presse présidentielle congolaise.

[Photo : Evariste Ndayishimiye (à g) trinque avec Félix Tshisekedi (à d) à l'occasion d'un dîner de gala offert mardi soir à Kinshasa en l’honneur du président burundais qui effectue une visite d’Etat RDC.]

Mardi 13 juillet 2021, Evariste Ndayishimiye a eu un échange en tête-à-tête avec son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe.

Ce tête-à-tête a été suivi des échanges élargis sur des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international et au cours desquels des voies et moyens d’approfondir et de diversifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, ont été explorés.

Par la suite, Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi ont supervisé la cérémonie de signature des accords et memoranda visant la relance et la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Il s’agit des accords et Memoranda relatifs au :

1. Développement du chemin de fer à Écartement standard (SGR) Gitega – Uvira – Kindu ;

2. Commerce ;

3. Maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et économique.

Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont souligné l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance pour les peuples de la RDC et du Burundi, dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations.

Il s’agit notamment de :

Constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu et de Cibitoke sur la rivière Rusizi/Ruzizi ;

L’exploitation agricole dans la plaine de la Rusizi/Ruzizi ;

La réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura – Uvira – Bukavu – Goma.

Les deux chefs d’État ont également convenu qu’il était très important de promouvoir l’échange des visites entre les délégations des deux pays, afin de rendre plus effective la mise en œuvre des accords conclus.

À cet effet, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont décidé de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de Coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

“Les deux chefs d’État se sont félicités du climat de confiance et de solidarité qui a toujours caractérisé les relations d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, et se sont également félicités des résultats obtenus dans le cadre des travaux de cette visite”, lit-on dans le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite du président Burundais à Kinshasa.

Evariste Ndayishimiye a profité de cette occasion pour inviter son homologue Congolais et président en exercice de l’Union Africaine à effectuer une visite d’amitié au Burundi. Une invitation acceptée par Félix Tshisekedi. Les dates seront déterminées de commun accord par voie diplomatique.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher