topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Samia Hassan au Burundi pour renforcer les relations commerciales et diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 17/07/2021 – Source The East African

 La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a atterri vendredi à l'aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle elle devrait présenter son pays en tant que destination d'investissement et signer des accords commerciaux bilatéraux.

[Photo : Les présidents Évariste Ndasyihsimiye et Samia Suluhu Hassan ont tenu un point de presse après leur réunion en tête-à-tête au Palais Ntare Rushatsi, vendredi à Bujumbura.]

Le leader tanzanien a été raccuiellie par le vice-président burundais Prosper Bazombanza. Il s'agit de sa première visite au Burundi en tant que présidente, après avoir assisté aux funérailles de l'ancien président Pierre Nkurunziza l'année dernière. 

Les présidents Évariste Ndasyihsimiye et Samia Suluhu Hassan ont tenu une réunion à huis clos au Plalais Ntare, à Bujumbura, avant de s'adresser à la presse dans l'après-midi. Le président Évariste Ndasyihsimiye a déclaré s'être mis d'accord sur des programmes d'échanges dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage, et dans les services, principalement dans l'enseignement du kiswahili et du français.

La société burundaise d'engrais Itracom serait en train d'ouvrir une usine en Tanzanie, où elle a investi 180 millions de dollars.

La présidente Samia Suluhu Hassan a vanté les liens commerciaux entre les deux pays, notant que le commerce bilatéral est passé de 35 millions de dollars en 2015 à plus de 86 millions de dollars en 2019.

"Ce n'est pas suffisant, car nous souhaitons augmenter les échanges entre les deux pays", a-t-elle déclaré.

Le Burundi dépend fortement du port de Dar es Salaam et du Corridor Central pour les importations et les exportations de marchandises. L'année dernière, 476 000 tonnes de marchandises burundaises ont transité par le port de Dar es Salaam. La présidente Samia a déclaré que son pays avait déjà alloué 10 hectares pour un port sec à Kwala dans la province côtière de la Tanzanie pour les Burundais à utiliser pour déplacer des marchandises.

En septembre de l'année dernière, lorsque le président Ndayishimiye a effectué sa première visite officielle à l'extérieur du pays, il a rencontré le défunt président John Magufuli à Kigoma en Tanzanie, où ils ont convenu de construire un chemin de fer à voie étroite pour transporter le nickel du Burundi. Le chemin de fer devrait relier Uvinza à Gitega via Musongati. Les plus grands gisements de nickel se trouvent à Kabanga, dans le district de Ngara en Tanzanie et à Musongati au Burundi.

Les deux gouvernements ont mis en place une commission permanente qui devait se réunir et étudier les modalités de mise en œuvre du projet.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la construction de routes et de voies ferrées à partir d'Uvinza-Musongati et de Gitega, nous avons donc demandé à nos ministres des finances de trouver des fonds pour mener ces opérations", a déclaré le président tanzanien, ajoutant : "Avec ces minéraux dans les deux pays, nous pouvons venir ensemble et construire un plus grand marché.

Le Burundi possède 231 tonnes métriques de réserves prouvées de nickel dans tout le pays à Nyabikere (46 MT), Waga (35 MT) et Musongati (150 MT). L'année dernière, les deux gouvernements ont convenu de construire une raffinerie de nickel. Les négociants en minerais burundais ont obtenu l'accès pour utiliser le marché minier de Kigoma dans l'ouest de la Tanzanie.

Le président Samia a également célébré l'entrée du réseau national tanzanien à haut débit en fibre optique au Burundi, d'une capacité de 100 Go. En 2019, la Tanzanie et le Burundi ont signé un accord pour utiliser le système, mais l'utilisation est encore faible à 26 Go.

Le président Ndayishimiye a donné la priorité à l'amélioration des relations avec les pays voisins et la communauté internationale.

Le gouvernement tanzanien a appelé à la levée des sanctions contre le Burundi qui ont été imposées en 2015 lorsque le défunt président Pierre Nkurunziza a contesté un troisième mandat au pouvoir, déclenchant des protestations et une crise politique.

La présidente Samia a également promis son soutien à la candidature du Burundi à l'adhésion à la Communauté de développement de l'Afrique australe.

NdlR : Libre traduction. Lire article original en Anglais

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher