topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Covid-19 : au Burundi, la situation de deux communes du nord-est alarme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

RFI, 26/07/2021

Dans le nord-est du Burundi, deux communes plutôt rurales, Kiremba et Kirundo, font face depuis la semaine dernière à une brusque flambée de cas de Covid-19. En une semaine, les contaminations ont été multipliées par plus de trois, avec près de 600 cas détectés.

La situation à Kiremba et Kirundo est d’autant plus inquiétante que les autorités ne savent pas jusqu’ici de quel variant il s’agit ni d’où il vient. Elles soupçonnent néanmoins une contamination depuis le Rwanda voisin où le variant Delta est désormais majoritaire. Le Burundi est pourtant l’un des derniers pays qui continue de refuser de rejoindre l’initiative Covax, le mécanisme mis en place pour fournir les vaccins contre le Covid-19 aux pays africains.

Les chiffres sont montés d'un coup. Sur les 119 communes que compte le Burundi, celles de Kirundo et Kiremba ont cumulé à elles seules près de 90% des tests positifs au Covid-19 de tout le pays la semaine dernière.

La situation est « très alarmante », s’est inquiétée une source médicale sur place. Elle parle d’au moins deux décès constatés et de plusieurs cas graves pris en charge dans les hôpitaux de la région. Et « le plus préoccupant », selon elle, c’est que « la grande majorité des cas positifs sont confinés, dans la promiscuité, à leur domicile, ce qui contribue à la propagation de la pandémie ».

Officiellement, les gestes barrières sont en vigueur depuis plus d’une année au Burundi « mais plus personne ne les respectait ici », a reconnu le gouverneur de la province de Kirundo, Albert Hatungimana. Il a depuis pris une série de mesures, notamment une amende de 1 dollar américain lorsque l’on se serre la main, que l'on s’embrasse ou pour non-port du masque dans les transports en commun. « Cela a commencé à porter des fruits », s’est-il réjoui.

Autre problème, celui des interactions entre ces deux communes affectées par le Covid-19 et les autres régions du pays qui, jusqu’ici, se poursuivent jusqu’ici sans aucune restriction. « Il y a un véritable risque de dissémination à travers tout le pays », s’est alarmé la source médicale. D’autant, rappelle-telle, que le Burundi n’a pas la capacité de déterminer rapidement de quel variant il s’agit. Le pays est obligé d’envoyer, avec l’aide de l’OMS, des échantillons en Ouganda pour être séquencés.

Le Burundi et l’Érythrée sont les deux derniers pays africains à ne pas encore avoir rejoint l’Initiative Covax. Sur les réseaux sociaux, certains ne cachent pas leur crainte de voir ce refus de vacciner la population isoler le pays et favoriser l’émergence de nouveaux variants. Mais Gitega reste droit dans ses bottes en expliquant que « ce n’est pas nécessaire puisque la pandémie est, jusqu’ici, sous contrôle ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher