topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Covid-19 : le Burundi se dit prêt à recevoir des vaccins via Covax Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 29/07/2021 – Source AFP

Le Burundi, un des derniers pays à n'avoir pas commencé la vaccination contre le Covid-19, s'est déclaré prêt à recevoir des doses via le programme international Covax, mais s'est dégagé de toute responsabilité en cas d'effets secondaires.

Cette annonce intervient au lendemain d'un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide de 65 millions d'euros destinée à aider ce pays d'Afrique de l'Est à surmonter les retombées de la pandémie.

Le ministre de la Santé, le Dr Thaddée Ndikumana, a annoncé mercredi soir que le Burundi accepterait les doses proposées par la Banque mondiale (BM) dans le cadre de Covax, mais se refusait à signer des engagements exigés selon lui par les compagnies pharmaceutiques.

Le gouvernement burundais avait refusé jusqu'ici de bénéficier de l'initiative Covax, destinée à garantir aux pays défavorisés un accès équitable aux vaccins, expliquant ne pas vouloir de vaccins encore "au stade expérimental".

"Quand les vaccins seront ici, un Burundais qui le désire pourra s'adresser aux structures sanitaires" pour être vacciné, a assuré le ministre. "Le gouvernement refuse toutefois de signer les formulaires qui nous ont été transmis et qui demandent à ce qu'il s'engage à rembourser ou gérer les effets secondaires liés à ces vaccins", a-t-il souligné.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de consulter les documents en question ni de déterminer si le Burundi renoncerait à recevoir ces vaccins s'il était obligé de les signer.

Après des mois de déni de l'épidémie sous le président Pierre Nkurunziza, décédé subitement le 8 juin 2020 officiellement d'un arrêt cardiaque, son successeur Évariste Ndayishimiye, qui venait d'être élu, a opéré une volte-face complète qualifiant le coronavirus de "plus grand ennemi des Burundais".

Mais le pays ne fournit que très peu d'informations sur la propagation du Covid-19. Le dernier bilan, publié le 13 juillet, faisait état de 5.723 cas pour huit décès.A ce jour seuls trois pays n'ont toujours pas démarré de campagne de vaccination: le Burundi, l'Erythrée et la Corée du Nord.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher