topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Covid-19, le Burundi lance sa campagne de vaccination Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Deutsche Welle, 29.07.2021

Le gouvernement burundais a lancé une campagne de vaccination contre la Covid-19 sans s'engager à gérer les éventuels effets secondaires liés aux vaccins.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le gouvernement burundais n’avait cessé de nier la gravité voire même l’existence du coronavirus. 

Le premier cas positif à la Covid-19 a été officiellement déclaré en mars 2020 au Burundi. Dès son investiture en juin 2020, le président Evariste Ndayishimiye a engagé une campagne de dépistage volontaire contre la Covid-19, dont l’existence a longtemps été niée par son prédécesseur, Pierre Nkurunziza. 

Une mise en garde

Mercredi (28.07.2021), Thadée Ndikumana, ministre de la Santé et vice-président du Comité national de prévention et de lutte contre la Covid-19 a pris la parole.

Quand les vaccins seront disponibles, un Burundais qui le désire pourra se rendre dans les structures de soins pour recevoir le vaccin mais sans l'engagement du gouvernement parce que les formulaires qui nous ont été transmis demandaient à ce que le gouvernement s'engage à pouvoir gérer et rembourser les effets secondaires liés à ces vaccins mais cela n'a pas été accepté par le gouvernement. Mais les donateurs qui voudront nous soutenir sont les bienvenus pour appuyer dans le sens où le gouvernement ne pourra être compromis par les effets de ces vaccins " a t-il tout de même précisé. La situation sanitaire serait maîtrisée à en croire les propos de ministre de la Santé publique. Thadée Ndikumana reconnaît néanmoins l’augmentation des cas positifs de Covid-19 dans certaines localités du pays. 

Des chiffres disponibles

Jusqu’ici, 403.662 personnes ont été testées avec 6.715 cas positifs et neuf morts déjà enregistrés, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé publique.

" Il y a eu une diminution sensible des cas positifs à travers tout le pays sauf dans trois districts sanitaires où il y a eu une augmentation des cas. Sur la population qui a été dépistée, il y a eu un taux de contamination de 5%. Au niveau de la mairie de Bujumbura, nous avons aussi une augmentation des cas, suite au relâchement de l’observation des mesures barrières et d’hygiène " précise le ministre Thadée Ndikumana.

Il n'y a plus de confinement dans les hôtels comme auparavant. Les personnes qui entrent au Burundi se font enregistrer sur internet. Après le dépistage à l’aéroport, ils se confinent à la maison et personne n’est autorisé à se déplacer avant l’obtention des résultats des tests. 

Le Burundi et la Tanzanie sont les derniers pays d’Afrique de l’Est à accepter les vaccins contre la Covid-19 malgré certaines conditionnalités comme celle ayant trait à la responsabilité en cas d’effets secondaires.  

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher