topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en visite au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 03/08/2021

 Samia Suluhu Hassan entame ce mardi 3 août le deuxième et dernier jour de sa visite officielle au Rwanda. Elle a été reçue hier par son homologue Paul Kagame au palais présidentiel. Il s'agit du premier déplacement chez son voisin de celle qui a succédé à John Magufuli à son décès, en mars dernier. Les deux pays se rapprochent pour plusieurs raisons.

C'est une visite « pour renforcer les liens entre les deux pays », a décrit la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

Accueillie, lundi, en fanfare à l'aéroport international de Kigali, elle s'est ensuite entretenue avec son homologue Paul Kagame en tête à tête. À la clé : la signature d'accords dans plusieurs domaines comme celui des technologies de l'information, l’immigration, l’éducation ou encore la règlementation des produits médicaux.

Si Paul Kagame l'a invitée à Kigali, c'est avant tout pour « trouver de nouveaux alliés parmi ses voisins, puisqu'il est en froid avec presque tous, à l'exception du Kenya », explique Alex Vines, directeur Afrique du centre de réflexion britannique Chatham House.

Le fait que la Tanzanie soit aussi membre de la SADC, l'organisation de l'Afrique australe, est également à prendre en compte. Selon des observateurs, la venue de Madame Hassan offre au Rwanda l'occasion de rallier à sa cause l'un des principaux membres de la SADC sur la question de l’instabilité au Mozambique, après des critiques sur son déploiement militaire dans ce pays.

La Tanzanie partage sa frontière sud avec le Mozambique qui avait subi une attaque des jihadistes en octobre dernier.

Jusqu'ici, la préoccupation principale de Samia Suluhu Hassan n'a pas été la sécurité, mais la relance de l'économie, après la pandémie.


Agence Anadolu, 02.08.2021

Le Rwanda et la Tanzanie signent quatre accords bilatéraux

- Lors d'une visite d'Etat de la Présidente tanzanienne à Kigali

Le Rwanda et la Tanzanie ont signé, lundi, quatre accords bilatéraux lors d'une visite d'Etat de la Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à Kigali, ont rapporté plusieurs médias locaux et étrangers.

Le premier protocole d’accord porte sur la coopération dans le domaine "des technologies de l'information et de la communication", a rapporté le journal rwandais New Times. Cet accord a été signé par le ministre tanzanien de la Communication et des Technologies de l'information, Faustine Ndugulile et son homologue rwandaise Paula Ingabire.

Le deuxième accord signé par les deux pays porte sur la « coopération dans les domaines de l'immigration et de l'éducation ». Le troisième concerne le domaine de l'éducation.

Le quatrième accord porte sur la coopération en matière de réglementation des produits médicaux. Ces trois derniers accords ont été signés par le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, Liberata Mulamula et le Dr Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.

S’adressant aux médias après la signature des accords, le président rwandais Paul Kagame a déclaré qu' « au-delà du partage d'une frontière, les deux nations ont des liens historiques forts et une aspiration commune à apporter la prospérité à leurs citoyens ».

Pour sa part, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a déclaré que les deux pays allaient «s'appuyer sur les liens historiques pour aller au-delà des domaines de coopération actuels ».

Actuellement, la coopération entre les deux pays d’Afrique de l’est porte essentiellement sur le commerce.

Selon les statistiques, le Rwanda exporte vers la Tanzanie des marchandises évaluées à près de 300 millions de dollars par an.

Pour sa part, la Tanzanie envoie chaque année des marchandises d'une valeur de plus de 500 millions de dollars au Rwanda.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher