topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : do you speak français ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle, 10.08.2021

Fin mai, Emmanuel Macron inaugurait un nouveau centre culturel francophone à Kigali, sept ans après que l'Institut français a fermé ses portes.

Lors de sa visite officielle au Rwanda, fin mai, le président français, Emmanuel Macron, avait inauguré un nouveau centre culturel francophone.

En effet, il y a sept ans que l'Institut français a fermé ses portes dans le pays. Cette visite du président français a été interprétée par certains comme un signe de la possible renaissance de la langue française dans ce pays. Or, c'est loin d'être encore le cas.

L’enseignement du français au Rwanda reste minoritaire et dépend largement de l’état des relations entre Kigali et Paris. 

L'enseignement du français : encore peu d'intérêt

Nous sommes au groupe scolaire de Cyahafi, en plein cœur de la capitale rwandaise, Kigali. C’est l’heure du cours de français en deuxième année secondaire. Claire, l’enseignante de français, fait répéter un dialogue à une classe mais elle explique qu’il est difficile d’enseigner cette langue car les élèves ne manifestent que peu d’intérêt.

"Il n’y a pas assez de volonté, il n’y en a pas vraiment. Alors, je crois que c’est là que se trouve le problème parce que la langue française est une langue qui demande beaucoup de volonté, beaucoup d’exercice, et ces enfants n’ont aucune volonté", explique l'enseignante.

Pourtant, si les élèves manquent de volonté, comme le déplore leur enseignante, une autre raison tient au manque de place du français dans les programmes, comme nous l’explique Souvenir, un des élèves de cette classe.

"Il n’y a que deux heures de français par semaine. Un cours qui ne dure que 40 minutes ne nous sert à rien. La plupart du temps, on ne comprend rien à ce qu’on nous enseigne", dit la jeune fille.

Si Souvenir n’a pas pu s’exprimer en français tout au long de notre entrevue, c’est parce que l’apprentissage de cette langue n’est plus entretenu, selon Henry Rugema, un consultant dans le domaine de l’éducation au Rwanda.

"Le ministère de l’Education n’a pas de programme en français pour le niveau du primaire. Même les anciens livres de français n’existent plus. Le ministère les a collectés tout en nous interdisant de les utiliser, en nous promettant une nouvelle édition", estime Henry Rugema.

Relations tumultueuses

Depuis 2008, le français a cessé d’être la langue d’instruction à la suite d’une nouvelle dégradation des relations entre la France et le Rwanda. En 2006, les mandats d’arrêt émis par le juge français Bruguière à l’encontre des proches du président Kagame, dans l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion de l’ancien président Habyarimana, avaient en effet beaucoup irrité Kigali.

De nombreux spécialistes de l’éducation des langues estiment ainsi que l’éradication du français dans les écoles est un acte politique qui semble n’avoir aucun lien avec l’intérêt des élèves.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher