topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Galerie photos : au Burundi, le statut des femmes est repensé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Euronews, 19/08/2021

C’est pas compliqué. Tout ce que tu as à faire, c’est te taire et être belle !”, disent certains hommes. “Une femme ça ne parle pas”.

C’est une opinion partagée dans de nombreux coins du monde, mais c’est surtout vrai au Burundi. Dans ce pays, même pour rendre visite à leurs parents, les femmes doivent demander la permission à leur mari, sinon, elles peuvent être répudiées. Considérées pour leur beauté physique et la bonne gestion de leur ménage, elles doivent donc se faire discrètes, faire profil bas pour éviter les préjugés culturels et la violence.

Selon des chiffres de 2009, les femmes représentent 51,10 % de la population du Burundi. Dans un pays où l'économie est principalement rurale, basée essentiellement sur l'agriculture et l'élevage, les femmes burundaises représentent 55,2 % des 90 % de main-d'œuvre agricole. La production agricole se répartit entre les produits destinés à l'export, comme le café, le thé, le coton, et la culture vivrière.

Cependant, malgré leur nombre important, les femmes burundaises ne sont pas assez représentées dans la prise de décision, au sein du foyer, comme dans le monde du travail. Lorsqu’une femme veut se lancer dans la politique, il faut qu’elle demande la permission à son mari, afin de ne pas briser son foyer. Sans droit d'héritage, si elle n’a pas de foyer, elle peut très vite se voir traiter d'"effrontée''.

Un pays frappé par les inégalités de sexes...

Le Burundi est l’un des plus petits pays d’Afrique. Situé à l’est du continent, dans la région des Grands Lacs, il compte près de 12 millions d’habitants. Sans accès à la mer, il est entouré par la République démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l'est et au sud. C'est un pays au climat tropical chaud et humide. Gitega, la deuxième plus grande ville du Burundi, en est la capitale depuis 2019.

C’est aussi un pays frappé par les inégalités des sexes qui s’expliquent en grande partie par des traditions et coutumes qui discriminaient les femmes dans la société. Les femmes se retrouvent par conséquent victimes de violences de toutes formes.

Une étude d’Impunity Watch, une organisation internationale œuvrant pour les droits de l’homme, montre que 97 % des victimes de violences sont des femmes.

Cette discrimination envers les femmes peut être constatée notamment en matière de succession, où les femmes n’ont pas droit d'hériter ; et aux différents adages qui codifient le rôle de la femme et de l’homme dans la société. Par exemple, “la femme ne peut prendre la parole en présence d’un homme”.

Aujourd’hui, nombreux sont les Burundais qui sont conscients de cette discrimination et qui sont engagés dans la lutte contre les inégalités de genre pour une meilleure cohésion sociale.

Vous découvrirez ci-dessous une série de photos montrant des hommes et des femmes traditionnels ruraux du Burundi, dans les provinces de Ngozi, Kirundo (Ntega), Kayanza et à Bujumbura. Ces photos ont été prises par Clarisse Shaka et Evrard Ngendakumana pour Euronews.

Par Mame Peya Diaw  & Clarisse Shaka

Voir la Galerie photos

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher