topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : lancement d’un recensement général de la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/09/2021 – Source Afrik

Burundi : ce qu’il faut savoir sur le recensement général de la population

« Connaitre la réalité de la vie des citoyens burundais en vue de bien lutter contre la pauvreté », c’est l’un des objectifs du recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage de 2022 (RGPHAE), dont le lancement a été fait ce vendredi, par le Président burundais Evariste Ndayishimiye.

Au cours du lancement de cette activité, le Président burundais a exhorté ses compatriotes à la mobilisation pour sa réussite. « Le recensement est un acte civique utile à tous sur plusieurs plans, notamment dans la confection des politiques publiques adaptées aux besoins réels de la population », a-t-il dit.

En outre, M. Ndayishimiye a mis en garde ceux qui ne répondront pas à ce recensement. « Sachez que ceux qui ne répondront pas au recensement général seront considérés comme inexistants dans ce pays. Il y a des gens qui commencent à paniquer lorsqu’ils entendent le mot recensement, c’est suite au passé violent qu’a connu le Burundi. Certains pensent que c’est pour les compter afin de les exterminer et décident d’esquiver. C’est comme ces fonctionnaires de l’Etat, des intellectuels qui ont peur d’être recensés », a-t-il ajouté.

Les enjeux économiques

Ce recensement devra jouer un rôle de première ligne dans la lutte contre la pauvreté. Il sera « une occasion de connaître la réalité de la vie de nos citoyens », a déclaré le Président burundais, ajoutant que « nous allons avoir des chiffres, cette fois-ci, objectifs, qui vont nous aider à connaître le personnel à aligner sur le fonds de la lutte contre la pauvreté. C’est aussi l’occasion d’évaluer la situation économique de notre pays ». Il permettra également aux autorités burundaises d’avoir une base de données globales pour faciliter la planification, la mise en œuvre, le suivie et l’évaluation des politiques du développement.

Prévu en 2022, celui-ci devra être le quatrième recensement dans ce pays, après ceux de 1979, 1990 et 2008. Contrairement aux précédents, celui-ci pourrait s’appuyer sur les technologies modernes, avec notamment l’utilisation des tablettes interconnectées et les cordonnées géo-référencées.

Notons que ce recensement sera mené par l’institut de statistiques et d’études économiques du Burundi en collaboration avec le ministère des Finances et ses partenaires internationaux dont le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher