topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Canada : Une ancienne réfugiée burundaise écrit l'histoire en Ontario Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News22/09/2021 - Source ONFR+

Pour la première fois depuis la création de la circonscription de London-Ouest en 1968, une francophone et personne noire remporte le siège de députée fédérale.

 Son nom est Arielle Kayabaga. Cette ancienne réfugiée d’origine burundaise qui navigue sous le pavillon rouge des libéraux a remporté la circonscription fédérale de London-Ouest, devenant par la même la première femme francophone et la première personne noire à occuper ce poste depuis la création de la circonscription, voilà 53 ans.

Toutefois, la lutte n’a pas été une mince affaire dans la mesure où, durant une bonne partie de la soirée électorale, l’actuelle conseillère municipale à la ville de London est restée au coude à coude avec le conservateur Rob Flack pour finalement l’emporter aux alentours de minuit sur un score avoisinant les 36 %.

London-Ouest compte parmi les circonscriptions qui ne possèdent pas de député sortant pour ces élections, la libérale Kate Young qui y siégeait depuis 2015 ne s’étant pas représentée. Par ailleurs, une fois n’est pas coutume, les instituts de sondage tel que 338 Canada ont vu juste. En effet, la veille des élections, ce dernier donnait gagnante Mme Kayabaga avec 38 % des voix et un intervalle de confiance ne dépassant guère les 8 %, contre 31 % à son rival conservateur.




 

« Je crois que la voix de chacune et de chacun compte et aussi que la représentation est importante. » - Arielle Kayabaga

À 10 ans, Arielle Kayabaga et sa famille quittent le Burundi pour trouver refuge au Canada. C’est en Ontario, à London qu’ils choisiront de s’établir.

À 18 ans, alors qu’elle commence sa première année universitaire, Arielle donne naissance à petit garçon.

Mère monoparentale, elle poursuit ses études, obtient un diplôme en science politique et s’investit dans les services communautaires, en éducation et en politique.

Après un passage aux services du caucus sur la colline parlementaire à Ottawa, Arielle prend part à un programme de mentorat à l’hôtel de ville de London et c’est là que germe l’idée de se lancer.

Quelques mois plus tard, à l’âge de 28 ans elle donne le coup d’envoi à sa campagne pour le poste de conseillère municipale pour le Quartier 13 de London. Une campagne qui sera fructueuse, faisant d’Arielle la première femme noire à être élu à ce conseil de ville.

« Je crois que la voix de chacune et de chacun compte et aussi que la représentation est importante. Avoir des femmes en position de leadership donne de la puissance à nos jeunes et les inspire à travailler ensemble pour parvenir au changement. »*

* Une citation de Arielle Kayabaga

Source Radio-Canada 2019-02-25 | Mis à jour le 18 juin 2019

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher