topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Alexis Sinduhije : « Je ne suis pas à la tête du Red-Tabara » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 23.09.2021

Burundi : Alexis Sinduhije dans le viseur de la justice

Le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, accuse plusieurs opposants, dont Alexis Sinduhije d’être derrière le mouvement rebelle Red-Tabara à l’origine "d’actes terroristes" à Bujumbura.

Quelques jours après les attaques contre l'ex-capitale Bujumbura, le parquet général accuse Alexis Sinduhije, le président du Mouvement pour la solidarité et le développement, d’être à la tête de ceux qu’il appelle une "bande de terroristes" qui attaquent le Burundi.  Sont également cités le secrétaire général du MSD, François Nyamoya, Marguerite Barankitse, la fondatrice et directrice de la Maison Shalom, et d’autres Burundais vivant en exil. 

Dans la foulée, le procureur Sylvestre Nyandwi a annoncé l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre des opposants, en sollicitant la coopération des pays où ils ont trouvé refuge.

"Je l’ai toujours dit, je le redis encore : je ne suis pas à la tête du Red-Tabara(Résistance pour un Etat de droit au Burundi). Ils sont assez grands pour se débrouiller tout seuls. Nous avons toujours demandé à ce que ce gouvernement négocie avec tous les opposants pour régler la question du conflit politique qui existe au Burundi. Et le conflit politique qui est au Burundi, c’est la question électorale", déclare Alexis Sinduhije au micro de la DW.

État de droit

La porte-parole du mouvement Red-Tabara, Justine Ntwari, confirme à la DW que son groupe armé est à l’origine de l’attaque qui a visé, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 septembre, l'aéroport Melchior Ndadayé de Bujumbura d'où devait décoller le président Évariste Ndayishimiyepour New York, où il  assiste en ce moment à l’Assemblée générale de l’Onu. 
Cependant, Red-Tabara dément être l’auteur d’une autre attaque à la grenade qui a fait trois morts et plusieurs blessés,en début de semaine, en plein centre de Bujumbura.

"Ce régime a rejeté toutes les propositions visant la création des conditions favorables à la résolution pacifique du conflit burundais. Ce régime, dont l’intransigeante arrogance a poussé les médiateurs désignés par l’Onu et l’EAC (East african community) à jeter l’éponge. Nous revendiquons un Burundi où les droits humains au sens large du terme seront garantis à l’ensemble des citoyens. Un Burundi libre de la peur, ou la liberté d’expression politique est un droit pour tout citoyen", explique Justine Ntwari.

Red-Tabara est l’un des groupes armés les plus actifs au Burundi depuis 2015, après la décision de l’ancien président Pierre Nkurunziza  de briguer un troisième mandat. Le mouvement revendique plusieurs attaques sur le territoire burundais.

La DW n’est pas parvenue  à joindre les autorités burundaises.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher