topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rwanda : 15 ans de prison pour une youtubeuse critique du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News30/09/2021 - Source AFP

Un tribunal rwandais a condamné jeudi une youtubeuse critique du pouvoir du président Paul Kagame à 15 ans de prison pour "incitation à la violence".

Yvonne Idamange, 42 ans et mère de quatre enfants, n'était pas présente au tribunal de Kigali à la lecture du verdict la déclarant coupable de six chefs, notamment incitation à la violence et à l'insurrection, dénigrement des mémoriaux du génocide, propagation de rumeurs et agression.

Il lui était reproché d'avoir, sur sa chaîne Youtube "Idamange", accusé le président Kagame et son gouvernement d'avoir mis en place une dictature, d'instrumentaliser le génocide de 1994 sans venir suffisamment en aide aux survivants ou d'avoir transformé les mémoriaux du génocide en attractions touristiques.

Mme Idamange, dont la chaîne Youtube rassemble 18.900 abonnés et dont les vidéos sont vues en moyenne 100.000 fois, se présente comme une survivante du génocide qui a fait, selon l'ONU, plus de 800.000 morts en 1994 au Rwanda, principalement au sein de la minorité tutsi.

Elle était également accusée d'avoir frappé et blessé un policier lors de son arrestation.

Outre une peine de 15 ans, elle a été condamnée à une amende d'un montant équivalent à 2.000 dollars. L'accusation avait requis 30 ans de prison et l'équivalent de 6.000 dollars d'amende.

Mme Idamange boycottait les audiences depuis que la Cour - qu'elle accusait de parti pris - avait rejeté sa demande de faire diffuser son procès en ligne.

Le Rwanda, dirigé d'une main de fer par Paul Kagame depuis la fin du génocide de 1994, est régulièrement critiqué pour ses attaques contre la liberté d'expression et sa répression de l'opposition.

Human Rights Watch (HRW) s'était inquiété en mars des arrestations ou poursuites croissantes visant ceux critiquant les autorités rwandaises sur internet.

Selon l'ONG, au moins huit personnes commentant en ligne les affaires publiques - notamment l'impact des strictes mesures anti-Covid sur les plus pauvres - ont été menacées, arrêtées ou poursuivies en 2020.

Elle a rappelé des menaces proférées en 2019 par M. Kagame à l'encontre de ceux le critiquant en ligne: "Ceux que vous entendez parler sur internet, ils sont soit en Amérique, en Afrique du Sud ou en France. Et pensent être en sécurité. Ils sont loin, mais ils sont près du feu. Le jour où ils se rapprocheront, le feu les brûlera".

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher