topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Prochain documentaire sur le côté obscur du "dictateur chéri" du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News05/10/2021 - Source Lantos Foundation

La Fondation Lantos soutient le documentaire Man of the Year, révélant la sombre vérité derrière la propagande du président rwandais Paul Kagame

4 octobre 2021 – La Fondation Lantos pour les droits de l'homme et la justice a annoncé aujourd'hui son soutien financier à un prochain documentaire en début de production - Man of the Year, un film unique en son genre qui jettera un regard profond et sans filtre sur la vérité derrière les mensonges de la dictature brutale du Rwanda.

Pendant plus de deux décennies depuis le génocide tragique du Rwanda, le président Paul Kagame a manipulé et plié les personnes et les organisations les plus puissantes du monde à sa volonté, les amenant avec succès à adopter son faux récit et à fermer les yeux sur sa répression impitoyable. Man of the Year suit des survivants du génocide et des militants qui risquent courageusement leur vie pour dénoncer les rouages meurtriers du régime rwandais et la campagne de désinformation orchestrée par Kagame et son Front patriotique rwandais (FPR).

« Paul Kagame est un personnage complexe qui a eu des réalisations notables, mais sa descente dans une dictature brutale a été ignorée pendant trop longtemps », a déclaré le Dr Katrina Lantos Swett, présidente de la Fondation Lantos. « Le moment est venu d'exposer le côté obscur du "dictateur chéri", et Man of the Year promet de le faire. Je suis très heureux que la Fondation Lantos puisse jouer un rôle dans le soutien de ce projet louable, car je crois vraiment qu'il a le potentiel de percer la machine de propagande de Kagame et d'empêcher le monde de continuer à ignorer les violations des droits humains de son régime. »

Man of the Year est sur le point d'être un tour de force, combinant les meilleurs éléments du journalisme d'investigation et de la réalisation de films documentaires. Avec des images inédites de l'intérieur du Rwanda, y compris des militants rwandais des droits de l'homme peu de temps avant leur arrestation, et un accès exclusif aux anciens responsables du FPR au pouvoir et aux documents des Nations Unies, les cinéastes exposent la machine qui a transformé un récit unilatéral en dogme officiel. . Ils montrent comment des journalistes, des universitaires et des philanthropes mondiaux bien intentionnés sont devenus des propagandistes accidentels du régime de Kagame, et ils montrent les conséquences dévastatrices pour ceux qui ont osé s'exprimer – et ont été réduits au silence.

Man of the Year est réalisé par Benedict Moran et produit par Anjan Sundaram. Moran est un cinéaste primé qui a réalisé, rapporté et produit pour de grands diffuseurs mondiaux et des publications dans des dizaines de pays. Sundaram est l'auteur de Bad News, un livre sur la destruction de la presse libre rwandaise, et l'un des commentateurs traditionnels les plus incisifs sur la dictature rwandaise.

Dans le cadre du soutien de la Fondation Lantos, Man of the Year a reçu une aide financière via le programme de subventions Front Line Fund, qui a été créé pour aider des personnes et des organisations courageuses dans leur lutte contre les injustices dans le monde. Le Front Line Fund de la Fondation a accordé plus de 150 petites subventions à des particuliers et à des organisations du monde entier, des États-Unis au Canada, en passant par l'Allemagne, l'Inde, la Chine, le Bangladesh, le Moyen-Orient et plus encore. Conformément à l'accent mis par la Fondation sur les « artistes activistes », la Fondation soutient des projets de films et de livres sélectionnés par le biais du Fonds Front Line, ainsi que d'autres initiatives artistiques liées aux droits humains qui visent à mettre en lumière les principaux défis des droits humains et à exposer les abuseurs de droits.

Pour plus d'informations sur Man of the Year, rendez- vous sur : manoftheyear.film

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher