topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : un adolescent aveugle raconte son parcours scolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 29.10.2021

La Fondation Uwiragiye prend en charge des enfants aveugles et malvoyants de l’école primaire jusqu’à l’université. 

Berthin Nishimwe est âgé de 17 ans. Le jeune homme a complètement perdu la vue à onze ans des suites d’une maladie. Pris en charge à la fondation Uwiragiye depuis quatre ans, Berthin a maintenant atteint la classe de sixième. Malgré son handicap, il se montre confiant pour l’avenir :

"J’ai perdu la vue mais j’ai une vision. Un enfant qui ne voit pas peut faire des études et les réussir. J’ai perdu ma vue mais je finirai mes études. Et quand je finirai mes études, je serai médecin."

Issu d’une famille d’agriculteurs du nord du Burundi, Berthin est le seul non-voyant d’une fratrie de six enfants. D'un ton assuré, il affirme que la perte de la vue ne lui pose plus de problèmes :

"Avant, je pensais que je ne pouvais pas étudier comme les autres enfants. Mais jusqu’à maintenant je me sens bien, je suis comme les autres, je peux étudier et j’ai de l’espoir parce je peux faire ce que font les autres. Je suis comme les autres, c’est pourquoi je me sens bien ! Un élève malvoyant est comme les autres, il peut comprendre le kirundi, le français, l’anglais, etc."

"Ce sont des enfants comme les autres"

Sylvie Niragira est à l'origine du projet de création de la fondation Uwiragiye. Cette mère de six enfants défend l’égalité de chances pour tous les enfants, peu importe leurs possibles handicaps.

"J'ai de la compassion et un fort attachement pour les enfants malvoyants. Chaque fois que je me trouve face à un enfant aveugle, j’ai pitié et je ressens pour lui un amour plus profond. C’est ainsi que j’ai décidé de les aider. Même s’ils sont malvoyants, ce sont des enfants comme les autres. Ma vision c’est de les aider à étudier et à vivre heureux. Quand je les observe à la fondation, je constate que ces enfants sont très heureux."

Le centre dispose d'un internat qui héberge 87 jeunes dont quatre étudiants. Pour mieux accompagner ces enfants, la fondation Uwiragiye a besoin de matériels scolaires adaptés aux aveugles. Aussi, en plus d’une chapelle, la fondation compte ériger une clinique où les enfants peuvent être soignés et implore toute bonne volonté à s'engager en faveur des aveugles et malvoyants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher