topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les relations sino-burundaises caractérisées par la confiance et les soutiens mutuels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 28/11/2021 – Source Xinhua

Les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi sont "favorisées par la confiance politique et les soutiens mutuels sur la scène internationale", a déclaré vendredi à Bujumbura Zhao Jiangping, ambassadrice de la République populaire de Chine au Burundi.

Mme Zhao s'exprimait au cours d'un point de presse tenu à l'issue d'une audience auprès du chef d'Etat burundais Evariste Ndayishimiye, au cours de laquelle ils ont passé en revue l'état des lieux sur la coopération sino-burundaise.

Ils se sont penchés sur l'avancement des projets de coopération bilatérale en cours d'exécution au Burundi grâce aux appuis de la partie chinoise, notamment celui de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi.

"La société chinoise a surmonté beaucoup de difficultés causées par la COVID-19 pour garantir le déroulement de ces travaux. Maintenant on est à l'étape d'installation des équipements et l'on est en train de travailler de telle sorte que cette centrale hydroélectrique soit en service en avril prochain," a fait remarquer la diplomate chinoise.

Les deux parties ont également évoqué le projet de déviation de la RN1, a dit Mme Zhao en précisant que les deux pays viennent de signer "l'accord de la mise en œuvre" de ces travaux, qui pourraient commencer l'année prochaine.

Le président Ndayishimiye et Mme Zhao ont par ailleur passé en revue les préparatifs pour la réhabilitation des pistes de l'aéroport international de Bujumbura et la construction de la tour de contrôle.

Leurs discussions ont porté sur la coopération agricole entre la Chine et le Burundi, particulièrement en ce qui concerne l'appui des experts agronomes chinois au centre de démonstration des techniques agricoles de Gihanga.

A ce sujet, Mme Zhao a souligné que les recherches déjà effectuées dans ce centre agricole de Gihanga par les experts agronomes sur "des semences sélectionnées" pour le riz hybride, avaient montré que le rendement pourrait atteindre onze tonnes par hectare.

Elle a ajouté que sur des semences sélectionnées de maïs de "trois croisements" dans le cadre des recherches menées dans ce centre agricole encadré par des experts chinois, il est possible d'accroître sensiblement le rendement par hectare, puisque des experts agronomes chinois envisagent de faire des démonstrations dans onze provinces burundaises.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher