topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Incendie dans une prison du Burundi : 38 détenus sont morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

BBC Afrique, 7 décembre 2021

De nombreux prisonniers sont présumés morts après qu'un incendie se soit déclaré dans la principale prison de la capitale du Burundi, Gitega, mardi. Des images partagées en ligne montrent des corps de personnes que l'on pense être des prisonniers.

Selon le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza, 38 prisonniers sont morts et 69 autres sont grièvement blessés.

M. Bazombanza et d'autres ministres du gouvernement se sont précipités dans l'établissement après avoir été informés de la tragédie.

La plupart des victimes sont des hommes, les femmes étant détenues dans un autre bâtiment du complexe.

D'une capacité d'accueil de 400 prisonniers, la prison de Gitega en comptait 1 539 le mois dernier, selon l'Association chrétienne contre la torture (ACAT-Burundi).

Certains détenus se sont échappés au courant de l'incendie.

Selon un journaliste d'un média privé situé près de la prison, les pompiers sont entrés dans la prison, mais une grande partie de l'établissement avait déjà été brûlée.

"De nombreuses infirmières de l'hôpital de Gitega ont été mobilisées et nous les avons vues entrer dans la prison pour aider", dit-il à la BBC Grands Lacs.

Un prisonnier qui a survécu à l'incendie confie à la BBC que le feu s'est déclaré vers 04h00, heure locale, alors que de nombreux détenus étaient encore endormis.

C'est vraiment catastrophique, je dirais que près de 90% des dortoirs sont brûlés, parce que l'endroit restant est le lieu où moins de 200 dorment alors qu'ici, nous sommes plus de 1400", dit-il.

Les pompiers sont arrivés tard en fait, il fait nuit, il n'y a pas d'électricité et les salles sont toujours fermées, nous sommes toujours enfermés ici et la configuration des choses est mauvaise, et vous savez à quelle vitesse les lits et les matelas prennent feu", a déclaré le détenu.

La police indique que le feu est causé par un défaut électrique.

Fin août, un défaut électrique avait provoqué un incendie dans une section de la prison, mais aucune victime n'avait été enregistrée.

Bernard Bankukira

BBC Grands Lacs

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher