topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Lourd bilan après un incendie dans une prison burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 07.12.2021

L'incendie a eu lieu dans une prison qui date de l'époque coloniale. La vétusté des lieux et la surpopulation carcérale expliquerait le nombre élevé de victimes. 

La prison de Gitega est divisée en quatre secteurs : le quartier des détenus de droit commun, le quartier pour les femmes, le quartier pour les mineurs et le dernier, placé sous haute sécurité, pour les prisonniers politiques.

"Nous constatons malheureusement 38 morts dont 12 asphyxiés et 26 morts par brûlures profondes. 69 personnes sont blessées" a déclaré Prosper Bazombanza, vice-président de la République. Il était à la tête de la délégation de quatre ministres dépêchée sur place après l'incendie.

Ce dernier fait suite au vol de plus d'un millier de dossiers au tribunal, la nuit qui a précédé le sinistre. Cette succession alimente les rumeurs mais il n'existe aucun lien prouvé entre les deux faits.

Une prison presque centenaire

Plus d'un millier de détenus sont entassés dans la vieille prison de Gitega, dont les putschistes de 2015. Cet établissement pénitentiaire a été construit en 1926, pendant la colonisation belge au Burundi. Il peut accueillir 400 détenus mais avant l'incendie, le bâtiment accueillait officiellement 1.500 prisonniers.

L'origine officielle de l'incendie mise en doute

Des raccordements électriques illégaux seraient à l'origine de l'incendie, selon la version officielle.

Thacien Sibomana est l'ancien procureur de Gitega mais il ne semble pas croire à la thèse d'un accident lié à une installation électrique défaillante.

"Le gros de ses blocs ne sont pas éclairés. Dire que ce sont les installations électriques qui auraient pu engendrer un incendie d'une telle ampleur, j'en doute fort. Si c'était le bloc administratif qui avait pris feu, cela aurait pu être dû à une installation mal faite. Mais à voir combien cette prison a brûlé dans tous les blocs, ce n'est pas évident de confirmer que c'est une simple installation qui puisse brûler tout le bâtiment, sans que les services d'intervention puissent sauver quoi que ce soit."

Le Burundi dispose de onze prisons centrales auxquelles s'ajoutent les centres de rééducation pour mineurs. Les taux d'occupation dépassent généralement le maximum prévu, allant jusqu'à 700% de surpopulation dans certaines prisons centrales, selon les données de la Direction générale des affaires pénitentiaires qui datent de 2020.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher