topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Présidentielle au Burundi : bataille de chiffres autour de la participation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 29 juin 2010

Pas d'affluence devant les bureaux de votes de la ville de BujumburaDeux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin au Burundi, quelques heures après la tenue, dans le calme, d'une élection présidentielle boycottée par l'opposition. Quatre grenades ont explosé dont une à Bujumbura chez le général Evariste Ndayishimiye, le chef de cabinet militaire du président sortant Pierre Nkurunziza. La journée du vote était considérée comme sensible après plusieurs semaines d’attentats à la grenade dans le pays.

L'issue du scrutin est plus que prévisible dans la mesure où le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, était le seul candidat en lice, l’opposition ayant appelé au boycott. Dans la capitale les Burundais ont créé la surprise en boudant les urnes. En province les estimations avancent un taux de participation élevé.

On commence à avoir une idée plus précise de la tendance générale. Selon un réseau d’environ 145 journalistes présents un peu partout dans le pays, la participation serait forte dans les provinces, environ 80%, voire 90% dans celle de Kirundo.

Le chiffre serait beaucoup plus faible dans la capitale et ses alentours : le résultat devrait avoisiner les 50%. Ces tendances ont été confirmées à la mi-journée par le porte-parole de la commission électorale et elles sont finalement logiques. L’opposition avait appelé ses militants au boycott. Or, l’électorat de l’opposition est important dans la capitale et ses alentours. Par contre, le président Nkurunziza, lui, est beaucoup plus populaire à l’intérieur du pays, ce qui pourrait expliquer cette différence entre Bujumbura et les provinces.

Maintenant, pour affiner l’analyse, il faudra attendre mercredi matin lorsque la CENI dévoilera les résultats officiels.

Le vote s’est déroulé dans le calme

Pour l’instant, aucun incident majeur à signaler durant la journée d’hier. Mais les attentats à la grenade, perpétrés depuis plusieurs semaines un peu partout dans le pays, ont lieu généralement la nuit et il y a eu des attaques le soir après le vote. Selon plusieurs sources, il y a eu quatre attentats principalement à Bujumbura.

Autre question, celle des Burundais qui avaient fui au Rwanda quelques jours avant le scrutin. Selon le gouverneur de la province de Kirundo, il s’agissait d’environ 45 personnes, principalement tutsies. Elles auraient pris peur après avoir reçu des menaces de mort. Une délégation officielle est allée à leur rencontre au Rwanda et d’après le gouverneur, ces réfugiés seraient tous rentrés avant l’élection, les autorités auraient promis d’assurer leur sécurité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher