topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Plusieurs résolutions adoptées pour renforcer la paix dans la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 26/02/2022 – Source Xinhua

Les chefs d'Etats membres du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba ont adopté jeudi à Kinshasa plusieurs résolutions pour renforcer la paix et la coopération dans la région des Grands-Lac et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).

Ces résolutions font partie des recommandations faites par sept chefs d'Etats et de gouvernement dans la sous-région (l'Afrique du Sud, l'Ouganda, l'Angola, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Burundi et la RDC), à l'issue du 10e sommet du MRS de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs.

Cet accord a été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne avec des engagements fermes pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité en RDC et dans la sous-région, l'une des plus en proie au chaos dans le monde.

A en croire le communiqué final, les chefs d'Etats, tout en réjouissant des démarches multipliées entre les pays signataires, réaffirment leur résolution à mettre en œuvre pleinement l'Accord-cadre qui permet de s'attaquer efficacement aux causes et aux facteurs de conflit et d'instabilité dans la région.

Le sommet a particulièrement salué le rapprochement entre le Burundi et le Rwanda, tout en encourageant ces deux pays africains à continuer de prendre des mesures pour normaliser pleinement leurs relations.

Les pays signataires se sont également félicités de la réouverture du poste-frontière de Gatuna-Katuna entre l'Ouganda et le Rwanda le 31 janvier dernier, recommandant dans le même temps que le dialogue se poursuive entre les deux pays afin de remédier aux questions en suspens.

"Il est important de continuer de dialoguer et d'éliminer les tensions lorsque celles-ci apparaissent ou persistent par les voies politiques et diplomatiques. Nous encourageons l'Ouganda, le Burundi, ainsi que le Rwanda à continuer de dialoguer afin de régler toute question en suspens et de rétablir pleinement les relations de bon voisinage", peut-on lire dans le communiqué final.

Concernant la situation sécuritaire en RDC, les chefs d'Etats et gouvernement ont salué les progrès notables suite aux opérations militaires menées par les Forces armées congolaises (FARDC) avec l'appui de la mission onusienne en RDC (MONUSCO) contre les groupes armés qui sèment des graines d'autorité dans l'est du pays.

Prenant note des opérations militaires RDC-Ouganda en cours contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le nord-est de la RDC, le sommet a félicité les engagements des autorités de deux pays pour respecter les droits humains et le droit international humanitaire lors de ces opérations.

C'est sur cette même lignée que les autorités de la région des Grands Lacs ont encouragées la RDC et la République centrafricaine (RCA) à poursuivre et à intensifier avec le soutien de la MONUSCO et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), la lutte contre les forces négatives.

Neuf ans après la signature de l'Accord-cadre, les objectifs de départ restent globalement encore à atteindre, a indiqué la cellule de communication de la présidence congolaise, ce qui justifie la tenue de ce 10e sommet.

Depuis la signature de cet accord en 2013, les six premières réunions de haut niveau ont eu lieu en marge des assemblées générales de l'ONU et de l'Union Africaine. Depuis 2016, les présidents des pays signataires ont décidé d'organiser ces sommets de manière rotative dans chacun des pays, respectivement en Angola en 2016, puis au Congo-Brazzaville en 2017 et en Ouganda en 2018.

L'organisation tardive de la 10e réunion à Kinshasa est justifiée par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Le Burundi a accepté d'abriter le 11e sommet qui se tiendra en 2023.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher