topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : « La République En Marche » … à pied Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 27/02/2022

Burundi : Les taxis-motos et tuk-tuk interdits dans Bujumbura à partir du 11 mars

 Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique,  le général Gervais Ndirakobuca (photo), vient d’interdire les quelque 20 000 conducteurs de taxis-motos, taxis-vélos et taxis-tricycles ou tuk-tuk dans pratiquement toute la capitale économique du pays. Selon lui, ils seraient responsables de la majorité des accidents de la circulation. Une mesure qui doit entrer en vigueur à partir du 11 mars 2022.

Rien à faire, le tout-puissant ministre burundais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Gervais Ndirakobuca, est resté inflexible, malgré ces demandes répétées de faire marche arrière. Il a donné aux responsables administratifs de Bujumbura jusqu’au 10 mars pour sensibiliser leurs administrés.

« À partir du 11 mars, nous ne voulons plus voir aucun de ces engins dans la zone interdite, déclare Gervais Ndirakobuca. Même les entreprises privées sont concernées. Vous ne pourrez plus dire : "je travaille une entreprise des télécoms ou je suis journaliste". Non ! Il n’y aura aucune exception, c’est la marque d’un gouvernement qui se comporte comme un parent ».

À Bujumbura, les gens sont consternés, la colère gronde. Mais pour le moment, personne n’ose élever la voix même si tout le monde se rend compte que cette décision aura un coût socio-économique énorme pour les quelque 20 000 conducteurs de taxis-vélos, taxis-motos et tuk-tuk de Bujumbura, ainsi que les dizaines de milliers d’usagers quotidiens. Ils étaient interdits jusqu’ici dans le seul centre-ville de Bujumbura.

Célestin Nsanvyimana est l’un des principaux leaders syndicaux du Burundi : « Il y a un risque qu'ils soient réduits au chômage, alors qu'ils faisaient vivre des milliers de personnes. Sans oublier les populations pauvres qui utilisent ces moyens de transport et qui n'ont pas la possibilité de se déplacer dans des taxis-voiture ou des bus. »

Les organisations syndicales et autres associations œuvrant dans le secteur ont décidé depuis hier de saisir le Premier ministre burundais, le général Alain-Guillaume Bunyoni, pour qu’il suspende cette mesure en attendant l’ouverture d’un dialogue entre toutes les parties.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher