topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
8 mars : pourquoi cette journée est-elle dédiée aux femmes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Le Soir, 08/03/2022

Ce 8 mars, vous l'aurez entendu partout, c'est non pas la journée de la femme, mais bien la Journée Internationale des Droits des femmes. Ce n'est donc pas une fête des femmes en mode bouquets et mots doux, mais bien une journée que l'on espère un jour voir devenir inutile. Explications.

De quoi s'agit-il ?

La Journée Internationale des Droits des femmes est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les Droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Il ne s'agit donc pas d'offrir un bouquet de fleurs aux femmes, mais, le temps d'une journée, de s'interroger sur les injustices, les inégalités et les discriminations dont elles sont encore victimes de par le monde.

Que ce soit culturel ou environnemental, la femme reste hélas encore, en 2022, souvent plus pauvre et plus dépendante que l'homme ; elle doit lutter pour obtenir ne serait-ce qu'un salaire égal pour une fonction équivalente. Lutter contre les discriminations, même celles qui nous semblent aujourd'hui peu perceptibles dans nos vies de tous les jours, reste un combat important à mener pour beaucoup de féministes.

Pourquoi le 8 mars ?

Pour savoir d'où vient l'idée de cette journée de revendications, il faut remonter au début du 20e siècle, en pleine période des luttes ouvrières et des manifestations de femmes en Europe et aux Etats-Unis, réclamant non seulement le droit de vote, mais aussi des conditions de travail équitables et l’égalité entre les hommes et les femmes. Depuis les suffragettes dès 1903 au Royaume-Uni, ces mouvements ont agité l’Europe au fil des ans, sans vraiment parvenir à obtenir gain de cause sur tous les fronts.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1909, le dernier dimanche de février, lors de la conférence internationale des femmes socialistes aux Etats-Unis, et en 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marque le début de la révolution Russe, la tradition du 8 mars se met en place, confirmée par Lenine en 1921.

Cette « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1975, et elle reste une journée de manifestations à travers le monde. Elle reste surtout l’occasion de faire un bilan sur l'évolution de la condition et des droits des femmes.

Les grandes thématiques de cette journée

En dehors de l'égalité, de la liberté et du respect, qui sont des revendications féministes récurrentes; le thème défini par l'ONU pour cette Journée Internationale des Femmes en 2022 sera « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ».

 L'idée est de mettre en avant « ma reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes ».

Si la cause avance, on sait bien que le chemin est encore long pour que les droits de femmes puissent un jour ne plus devoir faire l'objet d'une journée de sensibilisation.

INGRID VAN LANGHENDONCK

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher