topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Algérie-Burundi : l'état des relations bilatérales examiné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Algérie Presse Service, 16 Mars 2022

ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a passé en revue, mercredi, avec le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, l'état des relations bilatérales ainsi que les voies et moyens de les promouvoir, indique un communiqué de l'APN.

"Le président de l'APN, Brahim Boughali a reçu, mercredi le 16 mars 2022 au siège de l'Assemblée, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro", a précisé le communiqué de la chambre basse du Parlement, ajoutant que "la visite a permis de passer en revue l'état des relations liant les deux pays".

A cet égard, M. Boughali a mis en avant "le rôle du chef de la diplomatie burundaise en termes de consolidation des relations au mieux des intérêts des deux pays et d'élargissement du champs de coopération à tous les niveaux".

Affirmant que "l'Algérie suit les derniers développements en cours dans la région des Grands lacs", M. Bouaghali a affiché "la disponibilité de l'Algérie à apporter sa contribution dans les initiatives de paix et de développement et partager son expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a ajouté le communiqué.

Sur le plan parlementaire, le président de l'APN a fait part de "la disponibilité de son instance législative à procéder à un échange d'expériences, établir une coopération parlementaire et créer un groupe d'amitié parlementaire Algéro-burundaise, d'autant que les deux pays adoptent le système bicaméral qui facilite la coopération et la coordination".

Le président de l'APN a salué "les efforts judicieux du président burundais pour avoir rétabli le rôle de son pays, en témoigne sa participation au sommet de l'UA et à l'Assemblée générale de l'ONU".

Il a également félicité Burundi pour son retrait de l'agenda du Conseil de sécurité de l'ONU, mettant en avant les bonnes relations liant le Burundi aux pays voisins au mieux de la stabilité et de la sécurité de la région.

M.Boughali a relevé l'importance "d'échanger les expériences et expertises entre les parlements des deux pays pour approfondir la coopération entre les deux peuples et pays".

Le diplomate burundais a remercié M. Boughali pour l'accueil chaleureux, affirmant que les relations diplomatiques liant les deux pays "continuent toujours car le Burundi reste fidèle à ses relations avec l'Algérie et aspire à les soutenir et à les approfondir".

"Je suis ici pour examiner les moyens de développer ces relations et tirer profit de l'expérience algérienne et élargir la coopération bilatérale, des questions qui seront abordées avec mon homologue algérien", a-t-il dit.

Le ministre burundais des Affaires étrangères a salué le rôle de l'Algérie sur la scène régionale et internationale, insistant sur "l'importance d'ouvrir d'autres perspectives pour l'action commune notamment dans le domaine de la formation et de l'enseignement supérieur".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher