topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le chef de l'ONU salue la nouvelle mission somalienne et le travail de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 07 avril 2022

New York, États-Unis  - Le chef de l'ONU a salué la transition vers une nouvelle mission de l'Union africaine (UA) en Somalie, promettant l'"engagement indéfectible" de l'Organisation envers le pays, la mission et les forces de sécurité somaliennes dans leur lutte contre les militants d'Al-Shabaab.

Dans une déclaration publiée mercredi par son porte-parole, le Secrétaire général Antonio Guterres a exhorté tous les partenaires à "assurer de toute urgence un financement durable et prévisible" de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), récemment mise en place, et à contribuer au financement des forces de sécurité somaliennes afin de soutenir la transition sécuritaire du pays.

Le communiqué ajoute que le chef de l'ONU "se réjouit de travailler en étroite collaboration avec l'Union africaine, le gouvernement fédéral de Somalie et tous les partenaires pour soutenir un transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité aux forces de sécurité somaliennes".

En outre, le Secrétaire général a rendu hommage aux "réalisations importantes" de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) au cours des 15 dernières années, que la nouvelle mission remplace, conformément à une décision du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.
Il a également exprimé sa gratitude aux pays contributeurs de troupes et de police de l'AMISOM pour leur engagement à faire progresser la paix en Somalie.

M. Guterres a rendu hommage à toutes les troupes qui ont servi et "payé le sacrifice ultime" pour défendre la paix et la sécurité en Somalie.

Selon un communiqué de presse publié par le bureau des droits de l'homme des Nations Unies, le HCDH, l'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Somalie, Isha Dyfan, a exhorté, mardi, le gouvernement à améliorer les services de santé, à l'issue d'une visite de six jours dans le pays.

Tout en reconnaissant les mesures prises par les autorités et les partenaires humanitaires pour mettre en œuvre un plan de préparation et d'intervention d'urgence et fournir de la nourriture, de l'eau et d'autres articles essentiels aux populations déplacées à Baidoa et ailleurs, elle a déclaré, samedi, aux journalistes à Mogadiscio que "l'accès aux soins de santé reste dangereusement faible dans le pays".

"Il n'y a qu'un seul hôpital public dans la capitale, Mogadiscio, et les gens doivent souvent se faire soigner dans un établissement privé et payer de leur poche des sommes très élevées pour leur propre traitement", a déclaré l'experte des Nations unies.

Mme Dyfan a appelé la communauté internationale à garantir l'eau potable, les installations sanitaires, le logement, les soins de santé et l'éducation pour tous les enfants, ainsi que d'autres services sociaux de base.

Elle a également exhorté le gouvernement à augmenter le financement de son système de santé et, en tirant les leçons de la pandémie de COVID-19, à étendre la prestation des services de santé publique.

"Seules quelques personnes peuvent se permettre ces services, ce qui entraîne une mortalité infantile et maternelle élevée", a déclaré l'experte des Nations unies.

L'expert des droits de l'homme a attiré l'attention sur les mariages forcés et les mariages d'enfants, appelant les autorités à y mettre fin.

S'agissant de l'arrestation et de la détention arbitraires de journalistes par le personnel de sécurité à travers le pays, Mme Dyfan a exprimé son inquiétude et réitéré l'importance de respecter le droit à la liberté d'expression et d'opinion.

En plus de rencontrer des représentants de l'État, des organisations humanitaires et de la société civile, l'expert indépendant s'est entretenu avec l'AMISOM, la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (UNSOM) et les agences, fonds et programmes des Nations unies.

Les experts indépendants sont nommés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dont le siège est à Genève, afin d'examiner et de faire rapport sur un thème spécifique des droits de l'homme ou sur la situation d'un pays. Ces postes sont honorifiques et les experts ne sont pas rémunérés pour leur travail.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher