topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : plus de 900 mille personnes ont besoin d’aide urgente en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News21/04/2022 - Source Agence Anadolu

- Avec un coût estimé à 182 millions de dollars.

Quelque 947 mille personnes ont besoin d’une assistance d’urgence au Burundi, a annoncé le bureau des Nations Unies des affaires humanitaires (OCHA), jeudi, à Bujumbura, lors de la présentation du Plan de réponse humanitaire 2022.

« Le nombre des personnes dans le besoin a diminué de 22% par rapport à 2021. (...) Nous avons identifié un groupe un peu plus réduit, mais qui sont affectés par des vulnérabilités plus prononcées. Et le nombre de ces personnes s’élève à 947 mille », a précisé Damien Mama, coordinateur résident du système des Nations Unies au Burundi.

D’après lui, ces personnes sont réparties en quatre catégories dont la première rassemble des rapatriés qui reçoivent les paquets d’assistance immédiats ou transitoires.

« La seconde catégorie est celle des déplacées internes », a-t-il mentionné, notant que plus de 80% de ces dernières se déplacent à cause des catastrophes naturelles notamment les inondations, les vents violents et les phénomènes extrêmes de la pluviométrie (inondations pour certaines régions, sécheresse pour d'autres).

Et vers fin 2021, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a signalé que le Burundi comptait 113 403 déplacées, principalement suite aux catastrophes naturelles.

La troisième catégorie des personnes en besoin d’aide urgente, comprend, selon Mama, des réfugiés venus des pays amis du Burundi.

« La quatrième catégorie comprend toutes les personnes ni rapatriées, ni refugiées, ni déplacées internes mais qui souffrant d’extrême vulnérabilité », a-t-il mentionné, indiquant que pour y arriver, le coût financier d'assistance est estimé 182 millions de dollars américains.

D’après ce nouveau Plan de réponse humanitaire 2022, la majorité de ces personnes (62 %) vivent dans les provinces de Muyinga (nord-est), Kirundo (nord), Makamba (sud), Ruyigi ( est), Karusi (centre), Bujumbura (ouest) , Rutana(est), Cibitoke ( ouest) Rumonge ( sud), Cankuzo ( est) et Bubanza ( ouest).

A côté des réponses d’urgence, Damien Mama, coordinateur résident des Nations Unies au Burundi a souligné qu’on pense déjà à mettre en place un mécanisme durable pour prévenir les chocs, réduire la vulnérabilité et aussi augmenter la résilience des populations afin qu’elles puissent trouver des solutions elles-mêmes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher