topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Première visite du président rwandais en Ouganda depuis quatre ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News24/04/2022 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé dimanche en Ouganda pour sa première visite en quatre ans, signe supplémentaire d'un rapprochement entre ces deux pays voisins d'Afrique de l'Est.

M. Kagame est arrivé à Kampala, la capitale ougandaise pour une rencontre avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, 77 ans et pour assister au 48e anniversaire du fils de ce dernier, Muhoozi Kainerugaba, grand artisan du rapprochement entre les deux pays, selon la radiodiffusion publique rwandaise.

Officiellement en "visite privée" selon le haut-commissariat ougandais à Kigali, M. Kagame a néanmoins été notamment reçu par M. Kainerugaba et le ministre ougandais de la Sécurité Jim Muhwezi.

Pressenti pour succéder à son père malgré ses dénégations, M. Kainerugaba a connu une ascension rapide à la tête de l'armée ougandaise dont il dirige les forces terrestres. Il est aussi conseiller spécial à la présidence.

Ses discussions avec M. Kagame ont notamment conduit à la réouverture de la frontière terrestre en janvier, qui avait été brusquement fermée en 2019 en pleines tensions entre les deux pays.

Signe du tournant dans les relations, M. Kainerugaba a été amené à parler de M. Kagame sur Twitter en l'appelant "mon oncle". "Ceux qui le combattent, combattent ma famille. Ils devraient tous faire attention", a-t-il menacé en janvier.

La visite de M. Kagame intervient par ailleurs quelques semaines après que l'Ouganda a annoncé l'expulsion d'un membre de premier plan du Congrès national rwandais (RNC), parti d'opposition rwandais que Kigali considère comme une organisation terroriste.

La présence en Ouganda de rebelles cherchant à renverser M. Kagame empoisonne depuis longtemps les relations entre les deux pays. Et M. Kainerugaba avait promis de sévir contre le RNC, fondé en 2010 par l'ancien chef de l'armée rwandaise Kayumba Nyamwasa et l'ancien patron de l'espionnage Patrick Karegeya, tous deux devenus de féroces critiques de M. Kagame.

La dernière visite de M. Kagame en Ouganda remontait à mars 2018. Paul Kagame et Yoweri Museveni ont été de proches alliés durant les années 1980-1990, dans la conquête du pouvoir dans leurs pays respectifs, avant de devenir de farouches rivaux, s'accusant mutuellement d'espionnage, d'enlèvements et de soutien à des groupes rebelles.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher