topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : 1ère conférence de presse du président depuis sa prise du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 12/05/2022

Inflation au Burundi : le président appelle sa population à prendre son «mal en patience»

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a tenu il y a deux jours sa première conférence de presse depuis qu’il a accédé au pouvoir il y a deux ans. Un entretien marathon avec des dizaines de journalistes, qui a duré au final plus de six heures. Le chef de l'État a passé en revue de très nombreux sujets, abordant comme lui-même l’a reconnu des questions qui ne lui avait même pas été posées.

Certains sujets ont davantage retenu l’attention, comme les groupes armés burundais à l’est de la RDC, les relations tumultueuses avec le voisin rwandais.

Mais le président burundais était d'abord attendu sur la question du pouvoir d’achat, et des nombreuses pénuries auxquelles la population fait face. Malgré une augmentation de près 50% du prix du carburant depuis le début de l’année, on observe toujours une sévère pénurie d’essence et du gasoil dans ce pays où l’on manque également d’un peu de tout : sucre, ciment, bière ou encore médicaments, alors que les prix du transport et de tous les autres produits ont fortement augmenté.

Le général Ndayishimiye a préféré jouer cartes sur table avec une population qui ne cache plus son mécontentement, et qu'il appelle à être « résiliente ». Le Burundi, classé pays le plus pauvre du monde en 2021 par la Banque mondiale, manque cruellement de devises pour importer tout ce dont il a besoin. « Prenez votre mal en patience et produisez plus pour changer la donne », a donc lancé le chef de l’État burundais.

Autre sujet qui a retenu l’attention, son appel aux groupes rebelles burundais qui ont leur base-arrière dans l’est de la RDC voisine. Evariste Ndayishimiye s’est dit prêt de nouveau à dialoguer avec RED-Tabara et les FNL, même si ses soldats les traquent depuis des mois sur le sol congolais. 

Enfin, il a fait le point sur le processus de normalisation avec le Rwanda voisin, qui butte depuis une année sur l’exigence de Gitega de voir Kigali lui livrer les présumés auteurs de la tentative de coup d’État de 2015 au Burundi, aujourd’hui réfugiés au Rwanda. Le président burundais a réitéré sa demande, en assurant qu'« il n’y aura plus après ça de problèmes entre nous ». 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher