topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Belgique destination privilégiée par les demandeurs d’asile Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

La Libre Belgique10-08-2022

Le nombre de Burundais qui demandent l’asile en Belgique multiplié par 8 en 3 mois : comment expliquer cette forte croissance ?

Le Burundi était, en juillet, le troisième pays le plus représenté aux portes de l’Office des étrangers.

La tendance a de quoi surprendre. Depuis le mois de mai, le nombre de demandeurs d’asile en provenance du Burundi a été multiplié par huit. L’Office des étrangers a comptabilisé 263 demandes de protection internationale de personnes originaires de ce pays de l’Afrique des Grands Lacs en juillet, contre 34 au mois de mai, et 112 en juin.

Le Burundi figure désormais en troisième position des pays les plus représentés parmi les demandeurs d’asile, derrière l’Afghanistan et la Syrie. Il se retrouve ainsi devant la Palestine ou l’Érythrée.

Une telle hausse des demandes serait un cas unique en Europe. La Belgique semble être une destination privilégiée par les Burundais. Comment expliquer ce phénomène soudain ?

La Belgique facile d’accès pour les Burundais

Le premier élément concerne la situation au Burundi, instable depuis plusieurs années. Récemment, le climat sur place s’est détérioré et le pays est proche de la guerre civile. Au centre de cette crise majeure, une terrible pénurie de carburant.

Voilà qui pourrait expliquer la fuite de nombreux ressortissants ces derniers temps. "Une filière semble s’être organisée via l’Éthiopie, la Turquie, et enfin la Serbie. Pour mieux comprendre, il faut se rappeler que les ressortissants burundais n’ont pas besoin de visa pour accéder à la Serbie. Une fois en Serbie, ils entrent sur le territoire européen via la Roumanie", analyse Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides.

Mais, une fois dans l’espace européen, pourquoi le choix du plat pays ? "Le Burundi compte une importante diaspora en Belgique. Les exilés cherchent généralement à atteindre un pays où ils retrouvent d’anciens compatriotes. On observe ce phénomène pour de nombreuses nationalités", dit le commissaire général.

Autre facteur qui peut expliquer le succès de la Belgique : le taux de reconnaissance du statut de réfugié des exilés burundais. En 2021, ce taux s’élevait à 96 %. Ce qui est énorme. "Le Commissariat a, entre-temps, modifié sa politique de reconnaissance et le Conseil du contentieux des étrangers (NdlR : l’instance de recours en matière de droit des étrangers) a également changé sa jurisprudence, qui était jusqu’alors plutôt favorable à l’octroi d’un statut pour les ressortissants burundais", expose M. Van den Bulck.

"Cela a pu contribuer à véhiculer une image de la Belgique comme un pays facile d’accès. Mais les choses ont changé." Le taux de reconnaissance devrait être revu à la baisse, d’autant que beaucoup des ressortissants arrivés ces dernières semaines sont d’abord passés par la Roumanie. "Et, en vertu des accords de Dublin, c’est le pays d’entrée qui est compétent pour l’accueil", précise M. Van den Bulck.

Vers une campagne de dissuasion à la rentrée

Ce n’est pas la première fois que la Belgique connaît une hausse significative de ressortissants d’un pays particulier. Au début de l’année, les services d’asile avaient enregistré une forte augmentation des demandeurs d’asile en provenance d’Albanie. En 2020, un phénomène identique concernait la communauté brésilienne. Dans les deux cas, l’Office des étrangers avait mené une campagne d’information et de dissuasion. Cela sera sans doute le cas pour le Burundi à la rentrée, une fois que les instances d’asile auront repris une activité normale.

Tom Guillaume

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher