topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : des troupes burundaises à la traque des groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 15.08.2022

Ce processus a été mis en place avec le concours des chefs d'États de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) dans le but de mettre fin aux violences.

Le premier contingent de soldats burundais est arrivé au Sud Kivu dans le cadre de la mutualisation des forces pronée par les chefs d'Etat de l'EAC.

Le contingent des forces de défense du Burundi est cantonné au centre d’instruction de Luberizi. Il est entré officiellement en RDC dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'États de l'EAC, comme l'explique le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud, au Sud-Kivu.

"Cette Task Force sous le commandement des FARDC a pour mission de traquer tous les groupes armés aussi bien étrangers que locaux afin de restaurer la paix promise par (...) Félix Tshisekedi. Le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud, auSud Kivu, le général Ramazani Fundi, appelle la population au calme et à collaborer d'une manière franche avec les forces loyalistes afin de mettre un terme à cet activisme des forces irrégulière", précise le porte-parole.

Craintes de la population

Byadunia André, le coordinateur de la société civilve à Uvira, précise que les forces burundaises ne sont pas entrées à Uvira ce lundi (15.08).

Il insiste sur le fait que la population civile de la région alerte depuis longtemps sur la présence des Imbonerakure dans cette partie du pays. Byadunia André s’interroge sur la manière dont ces forces burundaises vont s’y prendre pour traquer ces miliciens burundais en RDC.

"Jusque-là, nous ne comprenons pas ! On ne sait pas combien sont venus ici, on ne sait pas combien de temps vont durer les opérations, ils vont pourchasser quelle catégorie des groupes armés ? Ceci dit, nous sommes d’accord qu’ils viennent mais si on pouvait nous dire leur nombre et surtout ce qu’ils vont faire des Imbonerakure qui font partie de leur armée. Nous aimerions aussi savoir quand est ce qu’ils vont rentrer chez eux. La population dans l’Est du pays veut voir tous les groupes armés neutralisés et ce y compris les groupes armés locaux qui ont pris les armes contre la population congolaise", confie-t-il à la Deutsche Welle.

Les populations entre les feux

Ces préoccupations sont partagées par Josaphat Musamba. Ce chercheur de l’université de Gand, en Belgique, se dit surtout préoccupé par l’impact humanitaire que pourra avoir cette opération dans les hauts et moyens plateaux du Sud Kivu.

"Depuis 2014-2015, le Burundi vadrouille dans la plaine de la Ruzizi à la recherche de ses propres groupes armés mais aussi en renforçant d’autres groupes armés sur le sol congolais. Aujourd’hui, ils viennent officiellement mais comment va-t-on gérer le rapport entre les populations et ces forces burundaises qui ont déjà commencé à attaquer les groupes armés ?", s'interroge le chercheur.

En juin dernier, des chefs d'États membres de l'EAC avaient décidé de mettre sur pied une force régionale, appelée à travailler avec l'armée congolaise en vue de mettre fin aux violences des groupes armés dans l'est de la RDC. Ils seraient plus d'une centaine à terroriser les habitants de la région depuis près de trois décennies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher