topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : un nouveau Premier ministre sur fond de vives tensions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News07/09/2022 - Source AFP

 Purge au sommet du gouvernement burundais sur fond d'accusations par le président Evariste Ndayishimiye de tentative de "coup d’État": le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca a été nommé mercredi Premier ministre.

L’assemblée nationale "approuve par 113 votes sur 113 la candidature du lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre tel que proposé par le chef de l'Etat", a détaillé mercredi la RNTB, la télévision d'Etat. La nomination doit encore être approuvée par le Sénat.

Le nouveau chef du gouvernement remplace Alain Guillaume Bunyoni, moins d'une semaine après que le chef de l'Etat a dénoncé devant des officiels ceux qui se croient "tout-puissants" et qui auraient des velléités de "coup d’Etat" dans son entourage et passent leur temps "à saboter" son action.

M. Bunyoni était considéré, même avant sa nomination en tant que Premier ministre, comme le véritable numéro deux du régime depuis la crise politique de 2015 et le chef de file des durs parmi le groupe de généraux qui contrôlent le pouvoir burundais.

Le nouveau Premier ministre, qui a été pendant deux ans ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, est également un membre du premier cercle des généraux issus de l'ex-rébellion qui contrôlent aujourd'hui le pays. Il dirigeait jusqu'en 2020 le très redouté Service national de renseignement (SNR), accusé d'être au cœur du système répressif burundais depuis le début de la crise.

C'est pendant la guerre civile burundaise (300.000 morts entre 1993 et 2006) qu'il a acquis son surnom, Ndakugarika, littéralement "Je vais t'étendre raide mort" en kirundi, la langue nationale.

"Bonnet blanc et blanc bonnet"

Pacifique Nininahazwe, une des figures de la société civile en exil, a dénoncé sur Twitter la nomination de Gervais Ndirakobuca, considéré comme un "dur du système". "Bonnet blanc et blanc bonnet", a-t-il écrit après ce changement de Premier ministre.

Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient instauré des sanctions en 2015, lors d'une violente crise politique, contre le général Ndirakobuca et d'autres figures du régime. En novembre 2021, les Etats-Unis ont annoncé leur levée, saluant une embellie depuis l'élection d'Evariste Ndayishimiye.

Dans un décret publié mercredi sur la page officielle de la présidence, le chef de l'Etat a également nommé le colonel Aloys Sindayihebura, jusqu’ici en charge du Service national de renseignement, chef du cabinet civil à la place du le général Gabriel Nizigama.

La candidature en avril 2015 à un troisième mandat controversé du président Pierre Nkurunziza avait plongé le pays dans une crise politique majeure, qui a fait au moins 1.200 morts et poussé à l'exil quelque 400.000 Burundais. L'ancien président Nkurunziza est mort en juin 2020, officiellement d'une crise cardiaque.

Le pays est depuis tenu d'une main de fer par le régime, grâce aux Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et au Service national du renseignement, qui sèment la terreur dans la population. En septembre 2021, une commission d'enquête de l'ONU affirmait que la situation restait "désastreuse" au Burundi.

Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a été le théâtre de nombreux massacres et conflits entre les communautés Hutu et Tutsi - respectivement estimées à 85% et 14% de sa population. Le Burundi, pays de 12 millions d'habitants enclavé dans la région des Grands Lacs, est considéré par l'ONU comme l'un des pays les plus pauvres au monde.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher