topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Don de 23 M USD de la BAD pour le secteur agro-pastorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News25/10/2022 - Source BAD/AfDB

Burundi : plus de 20 millions de dollars du Groupe de la Banque africaine de développement pour développer le secteur agro-pastoral en faveur des jeunes et des femmes

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, jeudi 6 octobre 2022 à Abidjan, pour un don de 23,26 millions de dollars américains au Burundi pour mettre en œuvre le Projet d’entreprenariat agro-pastoral et de perfectionnement professionnel des jeunes et des femmes.  

Le projet d’un coût total de 23,26 millions de dollars est financé par le Groupe de la Banque à hauteur de 87,9% et par le gouvernement du Burundi qui apporte une contrepartie de 12,1%, soit 2,81 millions de dollars.

Le financement a été accordé par le Fonds africain de développement (12,20 millions de dollars), et la Facilité d’appui à la transition (8,25 millions de dollars).

Le projet sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, entre 2022 et 2027 par le ministère des Affaires de la communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. L’objectif global du projet est d’accroître la production agro-pastorale en vue d’améliorer la contribution des filières sélectionnées à la croissance du produit intérieur brut (PIB) pour une transformation structurelle de l’économie burundaise.

Les objectifs spécifiques poursuivis sont, notamment, l’amélioration des compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes pour une meilleure employabilité, la contribution à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial pour la création d’opportunités d’emplois et d’exportations en faveur des jeunes et des femmes. Les objectifs visent également le renforcement de la digitalisation et des compétences numériques des jeunes et des femmes, l’appui institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs.

Le projet aura une couverture nationale bien que les deux principaux sites d’investissement soient le centre régional de formation de Rusi et le site de l’ISABU Gisozi pour l’irrigation.

Les bénéficiaires du projet sont variés et comprennent, entre autres, les étudiants en situation de chômage lauréats des universités et des humanités générales ou post-fondamentales, les coopératives et groupements de jeunes et femmes dans les chaînes de valeur du secteur agro-pastoral ciblées par le projet. Les bénéficiaires sont également les PME des jeunes et des femmes de l’agro-industrie et du secteur pastoral, les enseignants du centre de RUSI, les institutions de financements des jeunes et des femmes y compris le Programme d’autonomisation économique des jeunes diplômes (PAEEJ), mais aussi les investisseurs privés ou la diaspora, intéressés par les investissements dans les chaines de valeurs ciblées.

Le centre régional de RUSI constitue le principal bénéficiaire, au niveau de la formation professionnelle, et recevra des appuis multiformes. Quelque 2000 étudiants (dont 30% de filles) vont bénéficier de formations certifiantes ou diplômantes et environ 3 000 coopératives pour un total de 15 000 personnes (dont 50% de femmes) vont bénéficier de renforcement de capacités. Au total ; le projet pourra créer 10 000 emplois dont 3 000 directs et 7000 indirects.

Au 30 août 2022, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Burundi comprend 16 projets du secteur public totalisant un engagement de 247,14 millions d’UC (environ 321 millions de dollars), et un projet du secteur privé. Il couvre les domaines de l’énergie (46%), du transport (39%), de l’agriculture (11%), du social (3%) et du multi-secteur (1%).

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher