topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Sénat burundais a voté la ratification de la Charte africaine de la jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 09 décembre 2022

Dernière ligne droite dans le processus de ratification de la Charte africaine de la jeunesse au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a voté jeudi dernier en faveur du projet de loi gouvernemental portant ratification de la Charte africaine de la jeunesse, précédemment approuvée par l’Assemblée nationale, le 27 novembre dernier, et qui n’attend plus que la promulgation par décret pour avoir une force de loi directement applicable, a-t-on appris, vendredi, auprès de la chambre haute du parlement burundais.

Cette charte a été adoptée par la septième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue à Banjul, en Gambie, le 2 juillet 2006.

L’adoption de la charte a été guidée « par la vision, l’espoir, ainsi que les aspirations de l’Union africaine comprenant l’intégration africaine, le respect de la dignité et des droits inaliénables inhérents à tous les membres de la famille humaine (…) ».

Le texte s’inspire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (1948), la Convention internationale des Droits civils et politiques (1976), la Convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels (1976) ainsi que la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (1986).

Le préambule de la Charte rappelle « les injustices historiques dont l’Afrique a été victime, comme l’esclavage, la colonisation, les pillages des ressources naturelles et la volonté permanente des peuples africains à se prendre en charge et à aller à une intégration économique africaine ».

Par ailleurs, les signataires ont été convaincus par le fait que « la plus grande richesse de l’Afrique est la jeunesse de sa population et que, par la participation pleine et active de celle-ci, les Africains peuvent surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés ».

Au Burundi, la proportion des jeunes de moins de 25 ans est estimée à plus de 65 % de la population générale (12,9 millions).

La Politique nationale de la jeunesse, en vigueur au Burundi, a été lancée en 2016.

Tout comme la Charte africaine de la jeunesse, la Politique nationale de la jeunesse préconise "l’accès des jeunes filles et garçons à l’emploi et l’auto-développement, l’éducation des jeunes filles et garçons à la citoyenneté, à la paix et au patriotisme".

"L’accès des jeunes filles et garçons aux services de santé de qualité et adaptés, leur participation à la gouvernance et au développement du pays" sont autant d’autres droits qui leur sont reconnus.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher