topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mort du roi Pelé, légende du football mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News29/12/2022 - Source Reuters

Pelé, magicien du football brésilien et légende du sport mondial, est mort jeudi à l'âge de 82 ans.

 Le seul footballeur de l'histoire à avoir été sacré champion du monde à trois reprises - en 1958, 1962 et 1970 - luttait depuis des mois contre un cancer du côlon. Son état de santé s'était dégradé ces derniers jours.

Son décès a été annoncé par sa fille Kely Nascimento et par le compte officiel du joueur sur le réseau social Instagram.

"Il n'y a jamais eu un numéro 10 comme lui. Merci Pelé", a tweeté le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.

Les hommages au joueur, nommé "athlète du siècle par le Comité international olympique, ont afflué du monde entier.

En France, Emmanuel Macron a salué "Le Roi. Le Jeu. L'Eternité". "Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP King", a déclaré en anglais sur Twitter l'attaquant tricolore Kylian Mbappé, dont

Né le 23 octobre 1940 à Tres Corações, une petite ville de l'Etat de Minas Gerais dans l'est du Brésil, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé avait appris le football par son père, un joueur semi-professionnel à la carrière brisée par une blessure au genou.

Souvent gardien de but, ce qui serait selon ses propres dires à l'origine de son surnom, tiré d'un autre joueur local surnommé "Bile", le jeune Edson Arantes do Nascimento s'est révélé en attaquant aux multiples talents, à l'aide du pied droit comme du gauche, capable de passer, tacler, jouer de la tête et évidemment de marquer des buts.

Pelé a inscrit un nombre record de 1.281 buts en 1.366 rencontres au cours de sa carrière, selon les statistiques de la Fifa, la Fédération internationale de football, soit une moyenne de 0,94 but par match.

Il a rejoint en 1956 à l'âge de 15 ans le Santos Futebol Clube, qu'il n'a plus quitté pendant 18 ans, faisant du petit club de la ville portuaire au nord de Sao Paulo une redoutable machine de guerre, vainqueur de deux Copa Libertadores et deux coupes intercontinentales.

Sélectionné à 17 ans pour disputer la Coupe du monde de football de 1958 en Suède, et bien que le psychologue de la Seleçao le juge "trop infantile" et recommande son éviction, il inscrit un triplé contre la France de Just Fontaine en demi-finale et deux autres buts contre les Suédois en finale, offrant au Brésil son premier trophée mondial.

Les blessures le contraignent à ne disputer que deux matches du Mondial 1962, également remporté par le Brésil. En 1970, au Mexique, le joueur a 29 ans, au faîte de sa maturité, et décroche un troisième trophée au côté de Carlos Alberto Torres ou Tostão, ce que d'aucuns considèrent comme la meilleure équipe de tous les temps.

Pelé a pris une première fois sa retraite sportive en 1974 mais des problèmes d'argent l'ont incité à reprendre du service en championnat nord-américain, pour la somme alors astronomique d'un million de dollars par an.

Il souffrait ces dernières années de nombreux problèmes de santé, éprouvait des difficultés à marcher seul depuis une opération de la hanche en 2012, et il était traité depuis septembre 2021 par chimiothérapie pour un cancer colorectal.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher