topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La journaliste burundaise Floriane Irangabiye écope de dix ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI08/01/2023

Burundi : une journaliste de retour de l'étranger condamnée à dix ans de prison

Une jeune journaliste appartenant à une radio en ligne très critique avec le pouvoir et qui émet depuis l'étranger vient d'être condamnée à dix ans de prison ferme officiellement pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'État ». Le ministère de la Justice l’a confirmé dans un tweet il y a deux jours.

Floriane Irangabiye, qui vit au Rwanda voisin depuis près d'une décennie, avait décidé selon des proches de retourner au Burundi pour la première fois depuis la crise de 2015, deux ans après l'entrée en fonction du président Evariste Ndayishimiye qui prône le changement et une certaine ouverture. Elle avait été rassurée par le fait que depuis lors, quelques opposants de moyenne envergure sont rentrés d'exil et certains jeunes qui ont manifesté à l'étranger contre le troisième mandat commencent à revenir en vacances au Burundi en toute quiétude.

Floriane Irangabiye pensait qu'elle aussi n'avait rien à craindre selon un de ses proches. Problème, la jeune journaliste anime un débat politique plutôt bien suivi sur une de ces radios en ligne émettant de l'étranger, et que le pouvoir burundais ne supporte pas.

Elle est arrêtée le 30 août par les très redoutés services de renseignement burundais et va passer huit jours au secret avant d'être inculpée. Elle est écrouée dans une prison de Bujumbura avant d'être transférée à Muyinga, 250 km à l'est de la capitale économique du pays. Cela est vécu comme « une punition » par sa famille car les détenus burundais peuvent parfois passer une semaine sans recevoir leur ration alimentaire de l'administration pénitentiaire, et comptent sur le ravitaillement familial pour survivre dans des cellules surpeuplées.

Finalement, la jeune journaliste burundaise a été jugée en itinérance dans sa prison ce mardi. Plusieurs membres de sa famille pourtant présents sur place n'ont pas pu assister au procès qui s'est déroulé à huis-clos, selon des proches et une source judiciaire.

Elle a été condamnée à dix ans de prison pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'État » et à une amende de 450 euros, pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'État », sans qu'aucun fait précis ne lui soit imputé, assurent plusieurs ONG des droits de l'homme.

Seul reproche pointé par le ministère burundais de la Justice dans un de ses tweets samedi soir : « Elle n'a pas pu présenter sa carte de presse alors qu'elle prétend être journaliste ».

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher