topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : deux morts suite à l’épidémie de choléra en province de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News09/01/2023 - Source Xinhua

Deux personnes sont mortes du choléra suite à une épidémie dans le district de Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura, dans l'ouest du Burundi, précisément à la plage de Kajaga sur le lac Tanganyika, a déclaré dimanche à Xinhua au téléphone un responsable provincial de la santé.

"Après avoir entendu la déclaration de la ministre de la Santé sur l'épidémie de choléra dans certains quartiers de la capitale commerciale Bujumbura, j'ai tenu une réunion de coordination avec les chefs des districts sanitaires et les chefs des hôpitaux comme cela se fait régulièrement. On nous a parlé d'un syndrome diarrhéique observé sur la plage de Kajaga, sur le lac Tanganyika", a déclaré Joël Nibigira, directeur de la santé de la province de Bujumbura.

Selon lui, des responsables de la santé se sont alors rendus d'urgence sur la plage de Kajaga et ont discuté avec les pêcheurs qui ont confirmé la présence du syndrome diarrhéique à cet endroit.

"Ils (ces pêcheurs) ont confirmé la présence du syndrome diarrhéique et ont ajouté que sept personnes avaient déjà contracté la maladie. Deux d'entre eux sont morts", a précisé M. Nibigira.

Il a indiqué que parmi les survivants, trois avaient été admis à l'hôpital médical de Kajaga tandis que deux autres ont été envoyés à l'hôpital Prince Régent de Bujumbura.

"Des échantillons ont été prélevés sur eux et envoyés à l'Institut national de santé publique (INSP) qui a confirmé la présence du choléra dans ces échantillons", a-t-il dit.

"Face à cette situation, en collaboration avec l'administration, nous avons pris des mesures, notamment une forte sensibilisation sur les mesures d'hygiène pour éviter la propagation du choléra", a déclaré M. Nibigira.

Le 1er janvier, la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Sylvie Nzeyimana, a déclaré une épidémie de choléra dans la capitale commerciale de ce pays d'Afrique de l'Est, Bujumbura.

Dans un communiqué de presse, elle a déclaré que neuf cas suspects de choléra avaient été identifiés le 30 décembre 2022 dans le district sanitaire du nord de la capitale commerciale Bujumbura avec des symptômes de diarrhée et de vomissement, principalement dans le quartier de Bukirasazi, dans la zone de Kinama.

Le lendemain, deux autres cas suspects ont été identifiés dans le quartier de Mutakura, proche de Bukirasazi.

L'épidémie de choléra est survenue au moment où de fortes pluies ont frappé plusieurs parties de Bujumbura et de ses environs du 26 au 31 décembre, provoquant des débordements de toilettes.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher