topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La guerre de tranchées autour du Kira hospital se poursuit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Libre Afrique13 janvier 2023

Près de 300 jours que le docteur Sahabo croupit en prison sans jamais avoir été jugé.

L’inquiétude est palpable parmi les proches du docteur Sahabo, le directeur de l’hôpital Kira de Bujumbura, arrêté le 1er avril 2022, toujours détenu sans procès et qui a été transféré dans la prison de Ruyigi, loin de la capitale économique, à la fin du mois de septembre dernier.

« Les autorités vont le laisser mourir derrière les barreaux », explique une source proche. « La lutte entre le pouvoir qui veut mettre la main sur l’hôpital et les vrais actionnaires privés se poursuit, une libération du docteur Sahabo est impossible pour le régime déterminé à confisqué coûte que coûte cet hôpital ».

Dans cette guerre entre les actionnaires privés à l’origine du projet et les pions du régime qui tentent de faire main basse sur l’établissement dans lequel ils voient essentiellement une source de devises, l’année qui vient de débuter a déjà livré sa première passe d’armes.

Le 9 janvier, les actionnaires privés de l’hôpital Kira ont en effet écrit au président de la République Évariste Ndayishimiye et au chef du gouvernement Gervais Ndirakobuca pour dénoncer la « mise en failite délibérée de l’hôpital » par une direction intérimaire incapable de gérer les lieux et qui est confronté notamment au « départ des personnels qualifiés », à « des sorties de fonds inexpliqués vers des fournisseurs fictifs sans facturation », des « surfacturations de certains approvisionnements » ou encore « des détournements des fonds ».

Les actionnaires privés insistent aussi sur la mégestion totale des outils essentiels à la vie de l’hôpital ; épinglant ainsi le fait que « deux scanners de l’hôpital sont en panne », que « les deux tiers des véhicules sont cloués au sol », que « deux groupes électrogènes sur trois sont en arrêt » mais aussi « l’absentéisme des personnels clés », « le retard des salaires du personnel », ou, inévitablement « l’effondrement de l’activité et des recettes ».

Les actionnaires privés demandent d’être à nouveau « associés à la gestion pour remédier au plus vite à cette très grave crise avant que cette situation ne soit irréversible ».  Ils poursuivent en demandant « la libération du Docteur Christophe
Sahabo qui a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet, afin qu’il contribue au plan de redressement de Kira Hospital ».  En contrepartie, ils s’engagent « à fournir des efforts conséquents tant managériaux que financiers, en concertation avec les actionnaires parapublics, pour refaire de Kira Hospital, un hôpital de référence dans les meilleurs délais ».

Il n’a fallu que 48 heures aux « gestionnaires » mis en cause pour répondre, en démentant le constat dressé par les investisseurs privés, garantissant que tout allait pour le mieux au sein de l’établissement, en n’oubliant pas de menacer les auteurs du premier courrier de poursuites.

Les autorités burundaises, qui ont déjà tenté de mettre la main sur des business rentables et pourvoyeurs de dévises sans y parvenir et en occasionnant par leur attitude des désagréments à la population, paraissent déterminées à aller au bout de leur bras de fer.

 « C’est une question d’argent mais aussi d’ego. Ils ne feront pas marche arrière. S’ils doivent faire plonger l’institution, ils le feront. Mais ils n’ont ni la capacié pour gérer cet hôpial, ni la volonté d’y investir. Ce sera donc le chaos », prévient un témoin de la situation à Bujumbura qui rappelle « la tentative du pouvoir pour reprendre à son compte la gestion des importations de carburant qui a paralysé le pays. Au coeur de cette crise : la cupidité du premier cercle du pouvoir ».

Pendant ce temps, le docteur Sahabo en est à près de 300 jours de détention illégale sans que cela n’émeuve les autorités internationales. Pour rappel, l’Union européenne s’est empressée de lever les sanctions qui pesaient sur le nouveau Premier ministre quand celui-ci a été désigné à ce poste sans contrepartie du pouvoir.

Hubert Leclercq

 

 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher