topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Kirundi devient la langue de travail au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News23/01/2023 - Source Agence Anadolu

- Au lieu du français

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a ordonné l’utilisation exclusive du kirundi, langue locale, dans toutes les réunions officielles de l’exécutif.

« En vue de promouvoir l’utilisation de la langue nationale, désormais toutes les réunions et conférences publiques seront animées en kirundi », a annoncé dimanche soir le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye.

« Les comptes rendus des réunions » seront aussi rédigés en kirundi, a ajouté le chef de l’Etat.

Le président burundais a fait ces déclarations dimanche soir en marge d’une réunion de son parti politique, le Conseil national de la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD.

Le Kirundi est l’unique langue parlée et comprise par chaque Burundais sur toute l’étendue du pays.

Jusqu'à aujourd'hui, le français, langue de l’élite et héritage de la tutelle belge, est la seule langue officielle utilisée dans l’administration, l’enseignement et la législation.

Depuis l’adhésion du Burundi à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, EAC, l’anglais et le kiswahili, deux principales langues utilisées dans la région, sont obligatoirement enseignées depuis la première année de l’école primaire.

Il sied de signaler qu’au Burundi, le swahili, langue bantoue très courante en Afrique de l’est (Tanzanie, Kenya, Ouganda et la RDC), est avant tout parlé par les commerçants et reste circonscrit essentiellement aux zones urbaines.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher