topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une mort ravive les inquiétudes au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle24.01.2023

L’opposante Victoire Ingabire redoute que d’autres opposants ne subissent le même sort que le journaliste John Williams Ntwali, mort récemment, à l'approche de la présidentielle de 2024.

Il y a quelques jours, le célèbre journaliste rwandais John Williams Ntwali a trouvé la mort dans un accident de la route. Âgé de 44 ans, le rédacteur en chef du journal The Chronicles était très critique envers le président Paul Kagame.

L'ONG Human Rights Watch évoque pour sa part des "circonstances suspectes".  John Williams Ntwali, 44 ans, rédacteur en chef du journal The Chronicles, a été tué mercredi lorsqu'un véhicule a percuté la moto sur laquelle il se trouvait en tant que passager.

"Ntwali est décédé dans un accident le 18 janvier à 02h50 du matin à Kimihurura", une ville située à proximité de la capitale Kigali, a écrit The Chronicles sur Twitter. "Ntwali était le passager de la moto. Il est mort instantanément", a poursuivi le journal. Le conducteur du véhicule a été arrêté et placé en garde à vue, selon la police.

Selon Lewis Mudge, directeur pour l'Afrique centrale au sein de Human Rights Watch, John Williams Ntwaku a souvent été "le seul journaliste qui a osé faire des reportages sur des questions de persécution et de répression politique. Il rejoint une longue liste de personnes qui ont défié le gouvernement et sont mortes dans des circonstances suspectes".

Lewis Mudge explique qu’il  existe de nombreuses raisons de remettre en question la théorie d'un accident de voiture et il est essentiel qu'une enquête rapide et efficace, s'appuyant sur une expertise internationale, soit menée pour déterminer s'il a été assassiné ou non".

"Ntwali", comme beaucoup l'appelaient, avait été placé de nombreuses fois derrière les barreaux au cours de sa carrière - parfois pour quelques heures, parfois plusieurs semaines. Il avait également fondé la chaîne Pax TV sur YouTube, diffusant majoritairement des interviews, en langue kinyarwanda, de voix dissidentes. 

La mort dans des circonstances suspectes de ce journaliste inquiète l’opposante rwandaise Victoire Ingabire. Celle-ci redoute que d’autresopposants subissent le même sort à l'approche de l'élection présidentielle de 2024.

Eric Topona | Avec agences

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher