topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvel appel à un « cessez-le-feu immédiat » dans l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News05/02/2023 - Source Agence Anadolu

- Les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, préoccupent la Communauté des États d’Afrique de l’Est

Les chefs d’Etat de la Communauté de l'Afrique de l’Est (EAC) ont appelé, samedi, à un cessez-le-feu « immédiat » dans l’Est de la République démocratique du Congo où les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) accusés d’être soutenus par le Rwanda, ont lancé des offensives majeures dans deux territoires de la province du Nord- Kivu frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Réunis dans la capitale burundaise, Bujumbura, les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Samia Suluhu de la Tanzanie, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Félix Tshisekedi de la RDC et le ministre des affaires du Sud-Soudan, Deng Alor Kuol, ont signé une déclaration finale dans laquelle ils ont exigé un « cessez-le-feu immédiat et une intensification du dialogue ».

Le sommet de Bujumbura note que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC « est une question régionale qui ne peut être réglée durablement que par un processus politique ».

Les présidents soulignent la « nécessité de renforcer le dialogue entre toutes les parties ». Le sommet a également demandé un « retrait » des groupes armés étrangers et un déploiement « rapide » de toutes les troupes censées composer la force régionale contre les groupes armés.

Seuls le Kenya et le Burundi ont déployé des centaines de soldats.

Depuis la mi-janvier, de violents combats opposent à la frontière, entre les territoires du Rutshuru et du Masisi, les militaires congolais aux rebelles du M23.

Fin 2022, les rebelles s’étaient repliés laissant des localités à la force régionale, mais le M23 a de nouveau lancé des offensives et s’est emparé de la cité de Kitshanga.

Au cours des derniers jours, des dizaines de milliers de personnes ont été prises dans l’étau des violences armées dans les localités de Kitshanga (territoire de Masisi), Kishishe (territoire de Rutshuru) et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leur domicile.

« Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par cette situation, notamment celle de centaines de personnes qui sont menacées par des individus armés et qui ont trouvé refuge dans et autour d'une base de la Monusco à Kitshanga », a déclaré samedi Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et Coordonnateur humanitaire résident en RDC.

Rébellion défaite en 2013 mais qui a repris les armes fin 2021 pour exiger un dialogue avec le gouvernement congolais, le M23 est accusé par Kinshasa, les États-Unis, la France et plusieurs autres chancelleries occidentales d’être soutenus par le Rwanda. Kigali dément et accuse l’armée congolaise de collision avec les rebelles Hutu (FDLR) accusés de génocide au Rwanda (1994).

Les relations entre les deux pays sont tendues. Félix Tshisekedi avait expulsé l'ambassadeur du Rwanda en poste dans la capitale Kinshasa, Vincent Karega, et mis fin à tous les accords de coopération avec Kigali.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher