topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "La réalité est en contradiction directe avec les propos du Président" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 10/03/2023

Carina Tertsakian : « L’attitude du gouvernement burundais envers la société civile n’a pas changé »

Carina Tertsakian, chercheuse au sein de l’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB), estime que « le gouvernement continue d’utiliser la justice comme outil de répression contre la société civile » dans ce pays, malgré les déclarations de son président, Évariste Ndayishimiye. Une sortie qui fait suite à l'inculpation puis l'incarcération de 24 membres d'une association de lutte contre le VIH-Sida.

Au Burundi, l’Initiative pour les droits humains (IDHB), ne cache pas son inquiétude face à « l’intensification » de la répression qui frappe la société civile et les médias indépendants.

Cette sortie fait suite à l'inculpation puis l'incarcération de 24 membres d'une association de lutte contre le VIH-Sida arrêtés à Gitega il y a un peu plus de deux semaines.

Bien avant cela, il y a un mois, cinq activistes de la société civile avaient été arrêtés et une journaliste avait été condamnée à 10 ans de prison.

« La réalité est en contradiction directe avec les propos du Président »

L’IDHB estime que ces affaires viennent rappeler que rien n'a changé dans ce domaine malgré les promesses du président burundais Évariste Ndayishimiye.

« Les tout derniers cas sont particulièrement préoccupants puisqu’ils visent un plus grand nombre de personnes, affirme Carina Tertsakian, chercheuse au sein de l'IDHB, jointe par Esdras Ndikumana. Le président, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, répète sans cesse qu’il y a la liberté d’expression au Burundi. Il a promis de restaurer l’indépendance du système judiciaire, mais la réalité est en contradiction directe avec ces propos, et les cas dont nous venons de parler illustrent cela, illustrent la manière dont le gouvernement continue d’utiliser la justice comme outil de répression contre la société civile ».

Elle conclut : « Et c’est cette tendance, cette continuité, qui est là depuis des années, qui est particulièrement inquiétante, et qui montre que, malgré la façade plus ouverte du président, en réalité l’attitude du gouvernement envers la société civile indépendante n’a absolument pas changé. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher