topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Congo et le Burundi vont développer une coopération agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 27/02/2023 - Source Xinhua

Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a exprimé lundi à Brazzaville son engagement à développer la coopération avec le Burundi dans le domaine de l'agriculture.

"Nous allons surtout concentrer nos efforts autour de l'échange d'expériences dans le développement agricole. Je crois qu'on obtiendra de bons résultats", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, en visite au Congo.

Le chef de l'Etat congolais a en outre fait observer que son pays avait beaucoup à apprendre auprès du Burundi en matière de développement de l'agriculture.

"Nous nous battons pour atteindre les objectifs du développement agricole. Nous avons beaucoup échangé avec le président Ndayishimiye sur cette question", a-t-il noté.

Le Congo importe les produits alimentaires chaque année pour un peu plus de 700 milliards de francs CFA. Pour renverser la tendance, le gouvernement congolais a initié un plan national de développement couvrant la période de 2022 à 2026. Ce plan comporte comme axes prioritaires le développement de l'agriculture, de l'industrie, du numérique, du tourisme et des zones économiques spéciales.

Les deux dirigeants ont affiché également leur optimisme quant au retour à un climat de paix et de sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

En sa qualité de président en exercice de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est, M. Ndayeshimiye a exprimé sa solidarité, ainsi que celle des autres chefs d'Etat de la région envers la RDC.

"A côté, en RDC, on a les difficultés à gérer la sécurité à l'est du pays. Nous sommes tous solidaires pour aider nos frères à retrouver la paix et la sécurité, à œuvrer pour le développement de leur pays", a-t-il dit, ajoutant que les chefs d'Etat sont déterminés à collaborer pour le retour à la normale dans cette partie du continent.

Pour sa part, le chef de l'Etat congolais, membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), a fait savoir qu'un plan de sortie de la crise a été mis en place par ses homologues du Burundi, de l'Angola et du Kenya.

"Ils ont mis en place un plan pour le retour de la paix et de la sécurité à l'est de la RDC. Ce plan a eu le soutien de l'UA. Nous pensons qu'avec la volonté politique des dirigeants de la région et celle des peuples, nous irons progressivement vers sa mise en œuvre. Parce qu'il ne faut pas prendre des résolutions sans les mettre en œuvre. Lorsqu'elles sont prises avec le soutien des populations, je crois que nous allons atteindre les objectifs", a-t-il soutenu.

Arrivé hier dimanche, le président Ndayishimiye a quitté Brazzaville lundi après-midi, pour son retour au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher