topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi et l’UA tournent la page d’une longue période de brouille diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA18 mars 2023

Bujumbura, Burundi - L’actualité politique de la semaine qui tire à sa fin aura été marquée par une première visite au Burundi du président en exercice de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, mettant ainsi fin à six années de brouille diplomatique entre les deux parties, de l’avis des analystes à Bujumbura.

La violente crise électorale de 2015 a considérablement tendu les relations du Burundi avec l’organisation continentale.

Le diplomate tchadien a été porté à la présidence de la Commission de l’UA en 2017, au moment où le Burundi entrait dans la deuxième année d’une crise qui réunissait les ingrédients d’une nouvelle guerre civile, après celle de 1993-2003.

Le troisième mandat controversé du président sortant de l’époque, Pierre Nkurunziza, a provoqué des combats de rue.

Les groupes paramilitaires de l’opposition ont mis des mois à affronter les forces de défense et de sécurité gouvernementales.

Les Nations unies ont compté au moins un millier de morts et des centaines de milliers de réfugiés de cette crise.

L’UA, de son côté, a tenté un certain nombre d’initiatives qui ne lui ont attirées que des foudres à Bujumbura.

Les 5.000 hommes d’une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu) n’ont pas jamais mis les pieds dans le pays, faute d'autorisation.

Les autorités burundaises ont rejeté catégoriquement une « tentative d’immixtion dans la gestion d’une crise politique interne ».

La détermination du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA « à prendre toutes les mesures appropriées contre toutes parties ou acteurs, quels qu’ils soient, qui empêcheraient la mise en œuvre de sa décision » a plutôt radicalisé les positions du pouvoir burundais de l’époque.

« Nous ne pouvons laisser un nouveau crime de masse se perpétrer au Burundi », avertissait un communiqué du CPS, faisant allusion au génécide de 1994 qui a endeuillé le Rwanda voisin.

Par ailleurs, la 26ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA,  tenue en janvier 2016, à Addis-Abeba, en Ethiopie, a décidé de l’envoi à Bujumbura d’une délégation de haut niveau auprès de toutes les parties prenantes de la crise aux fins de consultations, sans résultats concrets.

Le mouvement insurrectionnel a pris fin, suite à une violente répression des « Anti-troisième mandat ».

De nouvelles élections générales, jugées "correctes" par la Communauté internationale, ont été organisées au Burundi, en 2020.

Aucun observateur étranger n'a toutefois été accrédité officiellement suite à la pandémie de coronavirus qui faisait rage à travers le monde.

Au lendemain de ces élections, l’UA a décidé de retirer le Burundi de son agenda politique et de mettre fin au mandat de sa Mission d'observateurs des droits de l'homme et d'experts militaires dans le pays.

Ces décisions ont été prises par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, « suite aux progrès significatifs enregistrés dans la situation politique et sécuritaire au Burundi depuis le début de la crise en 2015 ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher