topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le PAM va réduire de moitié l’aide alimentaire pour les réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info, 30 mars 2023

Le 1er avril 2023, le PAM sera contraint de réduire les rations en raison de la diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi.

Plus de 56.000 réfugiés congolais ne recevront bientôt plus que la moitié des rations alimentaires dont ils ont besoin, en raison de la diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les réfugiés, dont la plupart ont fui le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont besoin d'une aide alimentaire pour nourrir leurs familles.

Le 1er avril 2023, le PAM sera contraint de réduire les rations dans un pays qui connaît des besoins humanitaires aggravés par des niveaux élevés d'insécurité alimentaire, de pauvreté et l'afflux continu de réfugiés fuyant le conflit.

La réduction des rations aggravera l'insécurité alimentaire et l'état nutritionnel des réfugiés et pourrait exacerber les tensions entre les communautés d'accueil et de réfugiés autour des camps et des centres de transit.

Le PAM fournit non seulement une aide alimentaire mais aussi des fonds pour acheter de la nourriture sur les marchés locaux. Jusqu'à présent, chaque personne recevait de l'argent et/ou de la nourriture pour l'équivalent de 0,55 dollar par jour, censé couvrir une ration alimentaire complète, c'est-à-dire 2.100 kilocalories et ainsi répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de base. Cette somme sera réduite de moitié.

7,1 millions de dollars nécessaires

« Bien que nous apprécions le soutien reçu jusqu'à présent, nous avons besoin d'urgence de 7,1 millions de dollars pour nourrir les 56.000 réfugiés avec des rations complètes pour les six prochains mois », a déclaré Housainou Taal, Représentant du PAM au Burundi.

« C'est essentiel pour répondre aux besoins nutritionnels des ménages dans les camps et les centres de transit au Burundi. Les réfugiés sont extrêmement vulnérables, avec un accès limité à la terre ou au travail en dehors des camps, et dépendent exclusivement de l'aide humanitaire pour leur survie », a-t-il ajouté.

En 2022, avec le soutien des donateurs et en coopération avec les partenaires humanitaires et de développement, le PAM a atteint près d'un million de personnes en situation d'insécurité alimentaire au Burundi. Parmi elles, 52% étaient des femmes et 12% des personnes handicapées. Le PAM a également fourni 11.202 tonnes de nourriture et plus de 6 millions de dollars en transferts monétaires.

Parmi les bénéficiaires figuraient 55.577 réfugiés hébergés dans cinq camps, des rapatriés burundais des pays voisins, des personnes touchées par l'impact socio-économique de la Covid-19 et des personnes affectées par les chocs climatiques et déplacées par la montée des eaux du lac Tanganyika. Des écoliers des zones touchées par l'insécurité alimentaire ont aussi pu être assistés ainsi que des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérée, des jeunes filles et des enfants âgés de 6 à 59 mois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher