topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le PAM réduit l'aide alimentaire aux réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 6 avril 2023

Le PAM a décidé de réduire l'aide alimentaire accordée aux réfugiés au Burundi. Une décision qui risque d'avoir des conséquences dramatiques.

La mesure est effective depuis le 1er avril 2023. La ration jadis accordée aux réfugiés sera réduite de moitié. Ce qui risque de compliquer davantage les conditions de vie des réfugiés qui sont déjà dans une situation de précarité.

Au moins 56.000 réfugiés vivant dans les camps et qui pour la plupart sont des Congolais, sont concernés par cette mesure de réduction de l'aide alimentaire.

Les raisons de la réduction de l'aide

Lors d'une conférence de presse mardi 4 avril à Bujumbura, Claude Kakule, directeur adjoint du programme alimentaire mondial au Burundi est revenu sur les raisons de la décision.

"La ration que nous fournissions avant c'était l'équivalent de 2.100 kilocalories nécessaires pour couvrir les besoins alimentaires d'une personne active. Compte tenu de la réduction de ressources disponibles, nous sommes obligés malheureusement de réduire de moitié cette ration alimentaire pour les réfugiés. La situation risque de continuer au cours des prochains mois, si nous n'obtenons pas sept millions de dollars immédiatement" a précisé Claude Kakule.

La représentante résidente du Haut-Commissariat pour les Réfugiés au Burundi, Brigitte Eno évoque pour sa part d'autres urgences qui existent désormais dans le monde pour tenter d'expliquer cette réduction.

" Il y a beaucoup d'autres urgences compétitives dans le monde qui font qu'il y a une certaine réduction d'assistance accordée aux réfugiés d'ici. Ce mois-ci la réduction sera de 80 % de ce qu'ils recevaient et les mois prochains ça va baisser jusqu'à 50%" a-t-elle expliqué.

Des inquiétudes pour l'avenir

Depuis l'an dernier, les réfugiés dénoncent les conditions dans lesquelles ils vivent, la prise en charge médicale qui ne répond pas toujours aux attentes et la nourriture insuffisante. La réduction de l'aide alimentaire est donc une très mauvaise nouvelle qui suscite beaucoup d'inquiétudes. Les conséquences seront dramatiques estime Naomie Pendo, réfugiée congolaise de 24 ans .

"Imaginez-vous, avec 100% de nourriture qu'on nous donnait, on mangeait une fois par jour. Il y avait des cas de malnutrition chez les enfants. Les 50 % ne peuvent pas faire un mois. La malnutrition va s'aggraver" craint la jeune fille.

Pour s'en sortir, les réfugiés devront certainement exercer et diversifier les activités économiques et espérer arriver à une autosuffisance alimentaire. Pour cela ils ont besoin de plus de liberté de mouvements qu'avant.

Le Burundi héberge un total de 90 milles réfugiés de nationalités différentes dont 50 milles dans les camps, essentiellement des Congolais.

Antéditeste Niragira

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher