topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’ex-Premier ministre Bunyoni intéresse aussi la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Afrique24 avril 2023

Comment le président Ndayshimiye va-t-il gérer le cas de ce prisonnier encombrant, ancien patron de la police au moment des violences de 2015 ?

Depuis le décès précoce de l’ancien président burundais Pierre Nkurunziza, la tension ne cessait de monter entre les deux clans qui se voyaient lui succéder. Dans cette course au pouvoir, c’est celui du général Évariste Ndayishimiye qui a emporté la palme, cédant la tête de l’exécutif à son adversaire Alain Guillaume Bunyoni… jusqu’à ce que le premier décide d’écarter le second qui cherchait un peu trop la lumière à son goût.

Fin de semaine dernière, nouvel acte de cette pièce avec l’annonce de l’arrestation de Bunyoni, suspecté d’avoir accaparé une fortune grâce à ses réseaux d’affaires. Officiellement, les perquisitions n’ont pas permis de mettre la main sur la montagne de cash attendue. “Bunyoni est un malin qui a bâti un empire dans lequel, officiellement, il n’apparaît pas”, explique un spectateur de la vie burundaise.

Mais l’offensive présidentielle n’autorise aucun retour en arrière. “Bunyoni va rester longtemps en prison… si la tête de ce régime ne change pas”, prévoit un autre témoin privilégié. Ce dossier, énième règlement de compte entre les différents clans des généraux à la tête du pays, doit asseoir le président, effrayer ses adversaires tout en évitant tout déballage sur les juteux business du pouvoir. Pour certains hauts cadres du régime “il ne faut pas s’attendre à un grand procès public”. Mais l’ex-Premier ministre n’est pas le premier venu et il sera difficile pour les autorités de l’enfouir dans une prison, comme ils l’ont fait avec le directeur du Kira Hospital, le docteur Christophe Sahabo, exilé sans procès et sans charge loin de Bujumbura.

D’autant qu’un collectif d’avocats de la société civile qui représente 1 800 familles de victimes des crimes commis en 2015 quand l’ancien président Nkurunziza voulait s’offrir un 3e mandat inconstitutionnel, a bondi sur cette arrestation pour rappeler que “plusieurs témoins et victimes de ces violences ont mis en cause Bunyoni, qui était alors le chef de la police du Burundi”, explique Me Detheux qui poursuit : “le bureau du procureur de la CPI a ouvert des enquêtes sur ces faits”. Cette arrestation pourrait donc donner un coup d’accélérateur à cette enquête internationale avec à la clé l’extradition à La Haye de Bunyoni… pas sûr que ce scénario était dans les plans du pouvoir burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher