topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi libère cinq défenseurs des droits humains arrêtés en février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News28/04/2023 - Source AFP

Cinq défenseurs des droits humains, écroués depuis février pour "rébellion" et "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat burundais", ont été libérés de prison vendredi, au lendemain de leur procès où la plupart des charges ont été abandonnées, selon des sources concordantes.

"C'est une grande satisfaction, les cinq défenseurs des droits humains illégalement incarcérés depuis février viennent d'être libérés par le tribunal de grande instance (TGI) de Ntahangwa", a annoncé à l'AFP Armel Niyongere, président de l'ONG de défense des droits ACAT-Burundi.

Les cinq sont sortis de la prison de Bujumbura dans la foulée vendredi à la mi-journée, a-t-il précisé.

Des proches des intéressés et une source judiciaire ont confirmé. "Les juges ont été d'une célérité inouïe (...) Les cinq défenseurs ont comparus hier (jeudi) devant le TGI qui était en itinérance à la prison de Mpimba de Bujumbura", a détaillé la source judiciaire.

Ce procès s'est tenu en présence de plusieurs diplomates occidentaux, selon des témoins sur place.

"La cour a annoncé ce matin (vendredi) qu'elle a décidé d'acquitter les cinq défenseurs sur les trois chefs d'accusation de rébellion, d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et au bon fonctionnement des finances publiques.

Mais les deux membres de l'APDH (Association pour la promotion des droits humains, autre ONG) ont été condamnés à un an de prison avec sursis et 100.000 Fbu (44 euros) d'amende" pour n'avoir pas demandé une autorisation délivrée par le ministère de l'Intérieur, a précisé la source judiciaire.

"Le pouvoir burundais a dû reculer car les pressions des bailleurs de fonds occidentaux étaient devenues très fortes, certains avaient même menacé de suspendre des aides déjà promises", a reconnu un haut responsable burundais sous couvert d'anonymat.

M. Niyongere a demandé "que la journaliste Floriane Irangabiye, condamnée injustement à 10 ans de prison par cette justice aux ordres, soit aussi libérée, ainsi que d'autres activistes moins connus".

Malgré la situation déplorable des droits humains au Burundi, l'UE et les Etats-Unis ont repris leur aide à ce pays très pauvre, évoquant des progrès sous le président Evariste Ndayishimiye, arrivé au pouvoir en 2020.

Ce dernier met progressivement fin à l'isolationnisme du Burundi, instauré par son prédécesseur Pierre Nkurunziza (2005-2020), au règne chaotique et sanglant.

Le Burundi a été sanctionné par les Etats-Unis et l'UE après une crise sanglante en 2015, lorsque Pierre Nkurunziza s'était présenté pour un troisième mandat présidentiel.

Les troubles ont fait quelque 1.200 morts et poussé 400.000 personnes à fuir le pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher