topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU apprécie la contribution de l’armée burundaise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Agence Anadolu, 06.05.2023

-Déclaration du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en visite à Bujumbura

L’Organisation des Nations Unies apprécie la contribution des militaires burundais déployés à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.

« Les soldats Burundais ont démontré un courage, une générosité et un engagement absolument admirable, nous sommes fiers de les avoir dans le cadre de la coopération pour la paix des Nations Unies et de l’Union Africaine », a déclaré le secrétaire général de l'ONU vendredi soir.

Arrivé à Bujumbura, dans l’après-midi de ce vendredi, pour participer au 11ème Sommet de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Surveillance (ROM) de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs, Antonio Guterres a eu un entretien avec le président burundais Evariste Ndayishimiye avant de s'exprimer devant la presse.

A l’issue de cet entretien, il a salué le rôle positif joué par le Burundi dans la région, notamment les efforts investis par le Chef de l’Etat Burundais en sa qualité de Président en exercice de la Communauté est-africaine (CEA).

Il a, également, indiqué que la collaboration entre la MONUSCO et les troupes déployées par les pays de la CEA, est en train de donner des résultats positifs non négligeables, côté sécuritaire, à l’est de la RDC.

Le secrétaire général des Nations Unies a, par ailleurs, lancé un appel aux organisations internationales afin de contribuer financièrement et matériellement pour aider dans ce combat pour la paix en RDC et dans la région.

S’exprimant sur la situation économique du Burundi, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies a salué aussi les projets entrepris par le gouvernement du Burundi afin de réformer la gouvernance, améliorer la situation économique et accélérer le développement durable du pays.

« Nous réaffirmons notre soutien au Burundi et notre détermination à mobiliser les pays donateurs et la communauté internationale à appuyer et à accompagner le gouvernement Burundais dans la réalisation des projets entrepris », a-t-il souligné, appréciant le retour du Burundi sur la scène internationale.

Concernant la situation au Soudan, Antonio Guterres a appelé la Communauté internationale à soutenir les Soudanais dans sa quête de paix et de retour à la transition démocratique. « Cette crise au Soudan pousse des milliers des personnes à fuir leurs maisons, leurs pays. Actuellement, il y a plus de 100 mille déplacés, réfugiés », a-t-il précisé appelant les belligérants à un cessez-le feu immédiat.

Ce samedi 6 mai 2023, ce 11ème Sommet va rassembler les 13 pays signataires de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la République Démocratique du Congo et la région.

Il s’agit de l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie, le Kenya et le Soudan.

Connu aussi sous le nom d’Accord d’Addis-Abeba, le cadre du CPS, a été signé le 24 février 2013 par le biais d'un cadre négocié par l'Union africaine et l'ONU visant à promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher