topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : plus de 10.000 personnes déplacées par des inondations dévastatrices Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info, 31 mai 2023

Plus de 10.000 personnes ont été déplacées par des inondations dévastatrices à la suite des fortes pluies qui ont frappé le Burundi ces dernières semaines, a indiqué une agence des Nations Unies.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les habitants ont été contraints de chercher refuge dans des écoles, des églises ou parfois dans des abris de fortune improvisés au bord de la route dans la zone rurale de Gatumba, dans la province de Bujumbura. En plus de perdre leur maison, beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance car les inondations ont détruit les récoltes et endommagé les commerces.

Cette situation fait suite au déplacement de 1.000 ménages dans la même zone en avril 2023, selon la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM.

« Les conséquences des catastrophes d’origine climatique requièrent une assistance continue et vitale pour les communautés affectées, et plus particulièrement pour les personnes déplacées internes. Un soutien financier est nécessaire de manière urgente pour aider les plus vulnérables et ne laisser personne de côté », a déclaré dans un communiqué, Vijaya Souri, Cheffe de mission de l’OIM au Burundi.

Ces dernières semaines, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans la région des Grands Lacs de l’Afrique de l’Est, affectant non seulement le Burundi mais aussi la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, déplaçant des milliers de personnes et provoquant des décès.

Le risque de maladies hydriques

Au niveau mondial, le Burundi fait partie des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique, a souligné l’OIM, relevant que la situation pourrait s’aggraver car le changement climatique intensifie l’occurrence et l’impact des aléas naturels.

Avec l’épidémie de choléra qui a éclaté au Burundi en janvier 2023, les risques de santé publique pour les personnes déplacées et hébergées dans des zones surpeuplées, souvent sans accès adéquat aux infrastructures de base en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, sont sérieusement aggravés.

Près de la moitié des 187 cas confirmés dans la province de Bujumbura au 4 mai 2023 se trouvaient dans la région de Gatumba, et une personne est décédée, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Les enfants sont particulièrement touchés, car les écoles ont été transformées en abris, ce qui a interrompu les cours.

Certains habitants de Gatumba ont été déplacés à plusieurs reprises ces dernières années, notamment en raison de fortes inondations en 2020 et 2021. La récurrence des catastrophes d’origine climatique au Burundi, combinée à l’augmentation du coût de la vie, continue d’entraver la résilience des populations affectées.

En tant que chef de file du secteur des abris et des articles non alimentaires, l’OIM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Burundi et d’autres acteurs humanitaires pour fournir des abris et des articles non alimentaires à la population déplacée.

« Les populations déplacées ont un besoin urgent d’aide humanitaire, notamment d’abris, de nourriture, d’articles non alimentaires et de protection », a conclu l’OIM relevant que sans soutien aux populations déplacées, d’autres catastrophes d’origine climatique pourraient rapidement s’intensifier et aggraver les situations d’urgence existantes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher