topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Vent de panique suite au remplacement de grosses coupures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI13/06/2023

Burundi : le gouvernement supprime certaines coupures pour empêcher le blanchiment d'argent

Le président Evariste Ndayishimiye s’en est pris au cours des derniers mois aux hauts responsables qui auraient pillé les caisses de l’État. Il les a menacés de « faire perdre toute valeur aux milliards de francs burundais volés et qu’ils cacheraient dans leurs maisons ».

La Banque centrale est passée à l’acte le 7 juin, en annonçant le remplacement de toutes les coupures de 10 000 et de 5 000 francs burundais par de nouveaux billets sur une période de 10 jours (jusqu’au 17 juin). Des mesures qui visent à empêcher le blanchiment des deniers publics par ceux qui les auraient détournés.

Depuis cette annonce, des milliers de Burundais ont pris d’assaut les guichets des banques pour tenter d’échanger leurs anciens billets de 5 000 et de 10 000 francs burundais, mais les écueils sont quasi insurmontables.

Cent dollars par jour

Un simple citoyen ne peut retirer plus de 300 000 Fbu, environ 100 dollars par jours, et il ne pourra échanger ses anciens billets que pour une valeur ne dépassant pas quelque 3 600 dollars. Le plafond est de 100 000 dollars pour les sociétés. « Si on en a plus, ça ira à la poubelle même si c’est de l’argent gagné honnêtement », explique amèrement, un homme d’affaire.

Autre problème, les nouveaux billets sortent au compte-goutte pour le moment. Faustin Ndikumana est le président de Parcem, une organisation qui lutte pour la bonne gouvernance. « À l'intérieur du pays, je me suis rendu au guichet de la banque et depuis samedi, on me dit que je ne peux pas retirer. Même aujourd'hui, j'y suis allé et on m'a dit d'attendre. »

« Sorte de panique »

Conséquence, la population a de plus en plus de mal à s’approvisionner pour de nombreux produits, souligne Faustin Ndikumana. « Il y a une sorte de panique. Les gens ne savent pas à quels saints se vouer, ne savent pas comment gérer la situation. Les vendeurs, certains doivent prendre certaines mesures spéciales. Certains disent clairement et simplement : "je vais me reposer et je reprendrai le commerce une fois la situation normalisée". »

Les autorités doivent faire attention, sinon cette mesure censée aider à lutter contre les corrompus risque de paralyser l’économie nationale, selon le président de Parcem.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher