topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Première dame du Burundi reçoit le prix de l’ONU pour la population 2023La Première dame du Burun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Agence Anadolu, 13.07.2023

- L'Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP) a été primé dans la catégorie institutionnelle

La Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye et l'Institut Africain des Politiques de Développement, (AFITEP) ont reçu mercredi soir à New-York, le prix de l’ONU pour la population 2023, a-t-on appris d’un communiqué de l’ONU.

« Les lauréats du Prix des Nations Unies pour la population 2023 sont Mme Angeline Ndayishimiye, la Première Dame du Burundi, dans la catégorie individuelle et l'Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP) dans la catégorie institutionnelle a annoncé dans un communiqué le fonds des Nations unies pour la population », a déclaré l’agence de l’ONU pour la population, UNFPA.

Selon l’ONU, Angeline Ndayishimiye est une « infatigable philanthrope et défenseuse des droits des femmes et des filles au Burundi ».

« Parmi les nombreuses causes qu'elle soutient, elle est profondément engagée à défendre l'éducation des jeunes du pays, à lutter contre les causes et les conséquences de la violence sexiste et à soutenir les personnes confrontées à des problèmes de santé stigmatisés et mal desservis, comme la fistule obstétricale », a déclaré UNFPA.

« Elle a développé d'innombrables solutions concrètes à ces défis, y compris la création d'un centre psychiatrique pour soutenir les survivants de la violence et de nombreux projets qui fournissent des informations sur la santé sexuelle et reproductive aux communautés marginalisées à travers la République du Burundi », a ajouté l’agence onusienne.

Quant à l’Institut africain de politique de développement, il a joué «un rôle essentiel dans l'élaboration de politiques et de programmes qui favorisent une croissance démographique durable sur le continent ».

« Leur approche fondée sur des données probantes et leur collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux ont abouti à une programmation percutante et à des résultats positifs dans des domaines tels que la planification familiale, la santé maternelle, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et la dynamique des populations à travers l'Afrique ».

Le Prix des Nations unies pour la population a été créé par l’Assemblée générale en novembre 1981 (résolution 36/201) et décerné pour la première fois en 1983. Il est décerné chaque année à une personne et/ou une institution en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux problèmes et solutions en matière de population et de santé reproductive.

Ce prix comprend une médaille d’or, un diplôme et une somme d’argent.

Jean Bosco Nzosaba

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher