topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Moscou : 49 des 54 pays africains participeront au 2e Sommet Russie-Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Agence Anadolu, 25.07.2023

- 17 pays seront représentés au niveau des chefs d'Etat, selon un conseiller du Président russe

La Russie a annoncé, mardi, que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.

Intervenant lors d'une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du Président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d'Etat.

"À ce jour, 49 pays sur 54 ont confirmé leur participation", a-t-il déclaré.

Et d’expliquer qu’il y aura de nombreuses réunions bilatérales, précisant que le président russe Vladimir Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants des États africains.

Ushakov a indiqué que Poutine rencontrerait les dirigeants du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de l'Égypte, de l'Érythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mali, du Mozambique, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda, du Zimbabwe, ainsi que le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Selon le responsable, la Russie s'est préparée avec beaucoup de détermination et de persévérance en vue du prochain sommet.

"Il s'agit d'un événement délicat, notamment en raison du contexte actuel. Nous attachons une grande importance à ce sommet et espérons qu'il sera couronné de succès", a-t-il déclaré.

Selon Ushakov, Vladimir Poutine fera "une grande déclaration" et évaluera l'état actuel des relations internationales, y compris la formation d'un nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l'égalité de tous les États indépendants.

Et d'ajouter : "L'accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l'Afrique, en particulier sur l'aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords".

"Il y aura également une réunion séparée sur l'Ukraine dans le cadre de l'initiative de paix africaine. Les chefs d'État et les délégations officielles d'Afrique du Sud, des Comores, du Congo, de l'Égypte, du Sénégal, de l'Ouganda et de la Zambie prendront part à cette réunion", a déclaré Ushakov.

"La Russie apprécie les efforts sincères déployés par les partenaires africains pour résoudre le conflit par la voie politique", a-t-il conclu.

En juin, les dirigeants des six pays africains se sont rendus en Russie et en Ukraine pour proposer leur vision concernant le règlement du conflit entre les deux pays.

Elena Teslova

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher